Field Hockey Canada > Qualification olympique de la FIH : Le Canada en marque trois mais s'incline dans le match no 1 contre l'Irlande

LE CANADA S’INCLINE 5-3 CONTRE L’IRLANDE DANS LE PREMIER MATCH DE LA SÉRIE DE QUALIFICATION OLYMPIQUE

WEST VANCOUVER – Les partisans canadiens ont eu droit à un duel offensif, mais qui n’a pas favorisé l’équipe locale, alors que l’équipe nationale masculine du Canada s’est inclinée 5-3 au bout d’un épuisant affrontement contre l’Irlande à l’occasion du premier match de la qualification olympique de la FIH, disputé le 26 octobre à West Vancouver. Les buts du Canada ont été l’oeuvre de Keegan Pereira, deux fois, et de Gordie Johnston.

La défaite signifie que les Canadiens devront l’emporter par trois buts, dimanche, pour assurer leur place aux Jeux de Tokyo 2020, tandis qu’une égalité au but au total des deux rencontres forcera la tenue d’une fusillade.

« Je trouve que l’Irlande a fort bien commencé et nous étions plutôt hésitants, a commenté l’entraîneur-chef du Canada Paul Bundy. Ce n’était pas dans notre plan de match de jouer sur les talons. Nous nous fions à notre défensive et nous sommes plutôt bons dans cet aspect du jeu. Aujourd’hui, notre jeu n’était tout simplement pas à point. Je pense que l’enjeu nous a affectés et nous avons également eu des problèmes en terme de discipline. Nous avons reçu trois cartons où ils ont marqué deux buts et c’est très difficile d’affronter une bonne équipe comme l’Irlande quand nous avons des joueurs sur les lignes de côté. »

Shane O’Donoghue et Sean Murray ont chacun inscrit deux buts au profit de l’Irlande tandis que Chris Cargo a marqué le premier filet de la rencontre.

LE MATCH SOUS LA LOUPE

Le Canada s’est retrouvé sous pression dès le premier coup de sifflet, alors que l’Irlande a obtenu trois coups de coin de penalty en six minutes de jeu. Incapables de profiter de leurs occasions sur phases de jeu arrêtées, les Irlandais ont toutefois vu Cargo leur donner les devants 1-0 à la huitième minute de jeu. Cargo a ravi la balle à la défensive canadienne et a foncé à l’attaque en compagnie de Michael Robson, puis il a dirigé un tir du revers qui a battu le gardien Antoni Kindler.

Juste avant la fin du premier quart, le Canada a obtenu son premier coup de coin de penalty. Faisant ce qu’il fait de mieux, Johnston s’est amené et il a décoché un tir haut qui a battu le gardien irlandais David Fitzgerald. C’était donc l’égalité 1-1.

« C’était une bonne sensation et il y avait pas mal de gens qui étaient là pour nous encourager, donc c’est bien quand tu peux marquer et voir tes amis, ta famille et les gens de la communauté du hockey sur gazon canadien célébrer », a ajouté Johnston en décrivant le premier filet du Canada.

La déviation de John McKee tout près du filet, à la suite d’un tir sur coup de coin de penalty, a failli redonner les devants à l’Irlande alors que la balle est passée tout juste au-dessus de la barre transversale à la 22e minute.

Même si le rythme du jeu était en faveur de l’Irlande, c’est le Canada qui a réussi le but suivant. Le tir sur coup de coin de penalty a raté la cible, forçant Pereira à bloquer la balle du coup droit, mais le milieu ontarien originaire d’Ajax n’a pas raté sa chance et son dur tir a donné l’avance aux Canadiens.

Floris van Son a failli donner une priorité de deux buts au Canada alors que sa capacité à penser en 3D lui a permis de se dégager un peu d’espace et de diriger une balle vers le but, mais Fitzgerald a bloqué. Le Canada s’est cramponné à son avance de 2-1 jusqu’à la pause de la mi-temps.

L’Irlande est revenue à la charge rapidement, obtenant un coup de coin de penalty après deux minutes de jeu au troisième quart. O’Donoghue a dirigé la balle haut, et tout juste à l’intérieur du poteau droit, pour créer l’égalité 2-2. Les équipes se sont échangé des occasions de coup de coin de penalty mais les deux unités défensives sont restées solides.

Une mauvaise réception de balle sur une passe arrière du Canada a permis à l’Irlande d’y aller d’une contre-attaque rapide dans un grand espace libre. Kindler est sorti pour couper les angles, mais la balle a abouti en haut du cercle, ce qui a permis à Murray de marquer le troisième but de l’Irlande dans une cage laissée déserte.

La plus belle occasion du Canada dans le cours du jeu est survenue à la 45e minute, quand une touche tout en finesse de Gabriel Ho-Garcia lui a permis de foncer vers la zone irlandaise avec plein d’espace libre devant lui. Ho-Garcia a repéré Matthew Sarmento, qui a battu son opposant et décoché un tir du revers. Fitzgerald a résisté à Sarmento en gardant les jambières bien ensemble.

À la 48e minute, Pereira a créé l’égalité de nouveau, 3-3 cette fois, après avoir reçu une solide passe d’Adam Froese près de la ligne de fond. Pereira a cherché un instant à trouver de l’espace ou à provoquer une faute à l’intérieur du cercle, mais il a fini par décocher un boulet qui a atteint la cible d’un angle restreint.

L’Irlande n’a eu besoin que de trois minutes pour répliquer, alors qu’une balle solidement dirigée au travers le cercle a abouti sur le bâton de Murray au deuxième poteau. Le tir du revers de Murray dans le filet a donné les devants 4-3 à l’Irlande au moment où il restait neuf minutes à disputer.

O’Donoghue a laissé la foule sous le choc quand il y est allé d’un autre tir balayé bien exécuté sur un coup de coin de penalty à la 53e minute, si bien que l’Irlande profitait d’un coussin de deux filets, 5-3.

Les Canadiens ont continué d’appliquer de la pression jusqu’au coup de sifflet final, mais ils n’ont pu battre Fitzgerald à nouveau. Le Canada n’a eu d’autre choix que d’encaisser ce revers par deux buts et se regroupera dimanche, le 27 octobre, à partir de 14h (HP) au Rutledge Field.

« C’était un contexte où il y avait pas mal de pression, a noté le défenseur Johnston. Nous avons connu un lent départ, mais nous sommes revenus dans le match. Nous nous sommes bien battus afin de rester dans le coup, mais nous devons avoir des attentes plus élevées à notre propre endroit et nous serons capables d’offrir une bien meilleure performance dans le match de demain. »

Le match sera webdiffusé en direct à cbcsports.ca au Canada et à fih.live à l’échelle internationale. 

Joueur du match : Shane O’Donoghue, Irlande

Un rappel de la façon dont le format de deux matchs fonctionne :

Les vainqueurs seront déterminés comme suit : les équipes seront classées selon le nombre de points que chacune a accumulés dans les deux matchs (pour chaque match, 3 points sont décernés au vainqueur, 1 point à chaque équipe en cas de nulle et 0 point au perdant). S’il y a égalité entre les deux équipes, alors les équipes seront classées selon leurs différences de but respectives. Si l’égalité persiste, une séance de tirs au but aura lieu afin de déterminer le vainqueur.

Les alignements partants pour les deux équipes se trouvent ici.

Arbitres: Ben Goentgen (ALL) & Diego Barbas (ARG)

Arbitre vidéo: Gareth Greenfield (NZL)