Field Hockey Canada > Qualification olympique de la FIH : L'Irlande défait le Canada en fusillade et décroche sa place aux Jeux olympiques

L’IRLANDE A LE DESSUS À L’ISSUE DES SIX RONDES DE TIRS DE BARRAGE, LE CANADA NE RÉUSSIT PAS À SE QUALIFIER POUR LES JEUX

Dublin —La foule du Donnybrook Stadium a rugi quand la gardienne de but de l’Irlande Ayeisha McFerran a réalisé le dernier arrêt, mais elle a vite été réduite au silence lorsque le Canada est allé en appel. Six mille partisans ont retenu leur souffle et ils ont fini par rugir à nouveau quand la validité du but a été confirmée. L’Irlande s’est ainsi qualifiée pour les Jeux olympiques de 2020 grâce à une dramatique victoire en fusillade contre Équipe Canada.

La série de deux matchs disputée à guichets fermés les deux fois a donné lieu à une tension à couper au couteau. Aucun but après huit quarts de jeu, et la table était mise pour une excitante fusillade qui allait servir de couronnement à cette fin de semaine de qualification olympique.

Les performances étincelantes des Canadiennes Amanda Woodcroft, Dani Hennig et Sara McManus ont permis de bien protéger la zone défensive. Le Canada a eu le dessus à l’occasion de la majorité des batailles 50-50 pour la balle, surtout en zone défensive. Les séquences à l’attaque menées par Brie Stairs, Hannah Haughn et Steph Norlander ont permis de semer la confusion chez l’adversaire et, bien qu’il y ait eu des coups de coin de penalty des deux côtés, personne n’a été en mesure d’en profiter.

Dès les premiers moments du match de dimanche, on a commencé à avoir le sentiment que cette série allait se décider seulement à la toute fin. À la suite d’attaques de part et d’autre tout au long de la rencontre, le Canada a obtenu deux coups de coin de penalty dans les dernières secondes de l’affrontement, mais n’a pas été en mesure d’en tirer profit. Et, comme si le scénario avait été écrit d’avance, ces deux équipes remarquables se sont rassemblées au milieu du terrain pour disputer la dramatique fusillade.

Le Canada a commencé en force grâce à des buts de Norlander, A. Woodcroft et McManus, cette dernière ayant converti un coup de coin de penalty. C’est alors que la balance a commencé à pencher du côté de l’Irlande. Le redressement des Irlandaises a commencé avec les formidables arrêts de McFerran et deux conversions. Les derniers moments ont été déchirants à regarder pour les partisans du Canada : en avance 3-1 en fusillade, pour ensuite s’avérer incapable de terminer le travail.

Grâce à cette victoire, Équipe Irlande devient la première équipe nationale féminine de ce pays à se qualifier pour les Jeux olympiques en hockey sur gazon.