Field Hockey Canada > R2 de la Ligue mondiale masculine : Quoi surveiller

R2 de la Ligue mondiale masculine : Quoi surveiller

PHOTO : Le capitaine canadien Scott Tupper célèbre un but aux Jeux olympiques 2016 au Brésil. Tupper devrait jouer son 250e match international lors du Tournoi de R2 de la Ligue mondiale. (par Yan Huckendubler)

mars 24, 2017 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

Plusieurs éléments seront à surveiller alors que le Canada démarre le Tournoi de R2 de la Ligue mondiale à Trinité-et-Tobago samedi.

Les retrouvailles

Étant voisins, le Canada et les États-Unis s’affrontent assez fréquemment. Bien que le Canada a eu le dessus la plupart du temps ces dernières années, les Canadiens ont balayé les Américains en quatre matchs dans une série préparatoire aux Jeux olympiques l’été dernier, il y a toujours un enjeu spécial quand ces rivaux s’affrontent.

Avant la série de l’été dernier, les Canadiens et les Américains s’étaient croisés en R2 de la Ligue mondiale 2015 à San Diego, un match remporté 5 à 2 par le Canada.

Si les Américains veulent gravir les échelons au hockey international, leur première étape sera de passer au-dessus des Canadiens.

Le Canada cherchera à poursuivre sa domination contre les États-Unis alors que les deux équipes jouent l’une contre l’autre dans le premier match du tournoi, le 25 mars à 13 h 15 (heure locale).

Un autre duel Canada-Russie?

À ce même tournoi de R2 de Ligue mondiale à San Diego, le Canada et la Russie ont semé ce qui pourrait devenir une autre rivalité.

Les Canadiens avaient perdu leur match de ronde préliminaire 2-1 aux mains des Russes sous la pluie californienne et ils ont su se venger dans le match pour la troisième place plus tard, renversant ce qui aura d’abord été une prestation sous leurs attentes.

Avec une place en jeu pour la ronde suivante de la Ligue mondiale. Les Canadiens avaient ainsi battu les Russes 4-1 pour accéder à la R3. La défaite a fait mal aux chances des Russes d’accéder aux Jeux olympiques de 2016, puisqu’ils devaient battre une des meilleures équipes au monde, notamment l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Belgique et l’Irlande aux Championnats 2015 d’EuroHockey pour obtenir un billet pour Rio. C’était là une tâche hors de la portée des Russes.

Le Canada et la Russie sont dans des groupes différents en R2 à Trinité-et-Tobago, mais il y a une belle possibilité qu’ils se croisent à nouveau avec un enjeu important. Si c’est le cas, on ne doute pas que les souvenirs de San Diego seront très frais à la mémoire de chacune des équipes.

Scott Tupper et le cap des 250 matchs en carrière

Lors de la dernière édition du Tournoi de R2 de la Ligue mondiale, le capitaine canadien Scott Tupper a franchi un plateau important en disputant un 200e match international.

Dans ce match énorme, Tupper a célébré ce fait d’armes en réussissant un tour du chapeau dans la victoire canadienne sur l’Italie.

Plus de deux ans plus tard, Tupper est de retour en R2 de la Ligue mondiale, deux fois athlète olympique et aux bords d’une autre étape importante, soit celle des 250 matchs internationaux en carrière.

Tupper a joué 245 matchs avant le début du tournoi, au cinquième rang de tous les temps de l’équipe canadienne, derrière Ken Pereira (348), Rob Short (346), Paul « Bubli » Chohan (317) et Peter Milkovich (268).

À moins de circonstances imprévues, Tupper jouera son 250e match lors de la demi-finale du Canada le 1er avril. Souhaitons au capitaine de célébrer avec autant de style qu’il l’a fait en 2015.

D’autres étapes à franchir

Le Canadien Brandon Pereirra jouer son premier match international senior quand le Canada affrontera les États-Unis dans le premier match du tournoi, le samedi 25 mars à 13 h 15 (heure locale).

Par ailleurs, le défenseur Adam Froese atteindra les 150 matchs en carrière dans la rencontre de demi-finale du Canada, le 1er avril.