Nous démarrons notre revue de l’année 2016 avec un regard sur le parcours de l’Équipe nationale masculine de hockey sur gazon. Avec le tournoi olympique en août et une préparation occupée, 2016 aura été une des plus mémorables de l’histoire récente.
Plus tard cette semaine, nous vous présenterons la deuxième partie de la revue de l’année de l’équipe nationale masculine, avec une vidéo ou quatre membres de l’équipe parlent des meilleurs moments de l’année.
Aussi cette semaine, la revue de l’année de l’Équipe nationale féminine en deux parties et un compte à rebours des meilleurs moments de hockey sur gazon en 2016.
L’année 2016 a été très spéciale pour le programme national masculin. S’étant qualifié pour les Jeux olympiques de 2016 l’année précédente, cette année était axée sur les Jeux olympiques, des préparatifs, à la sélection de l’équipe à la compétition.
L’année a démarré en Afrique du Sud pour les Canadiens. Avec les Jeux olympiques à l’horizon au mois d’août, toute l’équipe a fait une tournée d’entraînement pour lancer la nouvelle année.
Ce voyage a permis à l’équipe de s’entraîner deux fois par jour, notamment avec une poignée de matchs préparatoires contre d’autres qualifiés olympiques, notamment l’Espagne, l’Irlande et la Belgique. L’équipe a aussi affronté l’Afrique du Sud devant des partisans enthousiastes.
Avec la majorité du temps passé sur le terrain, le voyage en Afrique du Sud a offert au personnel d’entraîneurs une première occasion d’évaluer les troupes alors que les joueurs ont eu plusieurs occasions d’impressionner à quelques mois de la sélection olympique.
ENTRAÎNEMENT À VANCOUVER
Après être rentrés au pays en février, les Canadiens ont connu une période d’entraînements quotidiens à Vancouver.
L’équipe s’est réunie au Rutledge Field de West Vancouver pour une séquence difficile sous la pluie et par le temps froid de l’hiver canadien. Malgré les intempéries, les joueurs ont travaillé sur les petits aspects, permettant aux entraîneurs de rapprocher l’équipe sur le plan philosophique et tactique.
La fin de la période d’entraînement a débouché sur des décisions difficiles avec la sélection de l’équipe pour le tournoi de la Coupe du sultan Azlan Shah 2016 en Malaisie. Ce tournoi a été une de deux compétitions seulement au menu pour l’équipe masculine avant la sélection de l’équipe, faisant de cet alignement de 18 joueurs un rendez-vous à ne pas manquer.
COUPE AZLAN SHAH 2016
Une fois l’équipe choisie en avril, l’Équipe canadienne masculine s’est envolée vers Ipoh en Malaisie pour l’édition annuelle du tournoi de la Coupe Azlan Shah.
Puisque 2016 est une année olympique, les équipes à la 25e édition de ce tournoi étaient la crème de la crème. Le tournoi a été un endroit parfait pour les Canadiens dans leurs préparatifs pour le Brésil.
Le Canada a affronté les équipes olympiques de la Nouvelle-Zélande, de l’Inde et de l’Australie en plus de croiser le Pakistan et les hôtes de la Malaisie. Les Canadiens ont pris le sixième rang du tournoi avec une fiche d’une victoire, quatre défaites et deux matchs nuls. Le tournoi a été une des deux dernières occasions pour les Canadiens de se faire valoir avant la sélection de l’équipe olympique.
TOURNÉE EUROPÉENNE ET SÉLECTION OLYMPIQUE
La dernière occasion d’impressionner s’est produite au mois de juin quand les Canadiens ont pris la direction de l’Europe pour disputer une série de matchs amicaux contre l’Irlande et l’Espagne, deux autres qualifiés pour Rio.
Le rendement du Canada durant ce voyage, et certainement dans les derniers matchs contre chaque équipe qui se sont soldés par des verdicts nuls, a accru la confiance des Canadiens avant les Jeux.
Avec seulement un mois de préparation, l’Équipe olympique masculine de hockey sur gazon pour les Jeux de Rio 2016 a été dévoilée de façon spéciale au sommet du mont Cypress et à l’ombre des anneaux olympiques des Jeux de Vancouver 2010.
Les anciens de l’Équipe nationale masculine et deux fois athlète olympique Paul « Bubli » Chohan a été rejoint par le médaillé de bronze olympique Brent Hayden et par un grand groupe de parents et d’amis des 16 joueurs choisis pour représenter le Canada à Rio. Les 16 athlètes olympiques ont reçu leur survêtement d’Équipe Canada et leur parcours vers Rio tirait à sa fin.
PRÉPARATIFS OLYMPIQUES
Avant de s’envoler vers le Brésil, les Canadiens ont eu quelques autres événements.
Les derniers matchs de l’équipe ont été disputés au début du mois de juillet contre les États-Unis à l’occasion d’une série de quatre rencontres disputes dans la région de Vancouver. Non seulement ces quatre matchs étaient une belle façon de conclure les préparatifs olympiques, mais les Canadiens ont balayé les Américains devant leurs parents et amis avant de prendre la direction de l’Amérique du Sud.
Après les matchs contre les États-Unis et comme ils l’ont fait en 2008 avant les Jeux de Beijing, les joueurs se sont déplacés vers l’Ile de Vancouver pour un court camp d’entraînement à l’École Shawnigan Lake. En plus de quelques dernières sessions d’entraînement et un temps de rapprochement pour les 16 athlètes, l’équipe a tenu deux cliniques pour de jeunes joueurs de hockey.
JEUX OLYMPIQUES DE 2016
Photo par Yan Huckendubler
Avec un nouveau format et une confiance grandissante, le Canada est arrivé aux Jeux olympiques pour écrire une page d’histoire et devenir la première équipe masculine de hockey sur gazon du Canada à atteindre les quarts de finale aux Jeux olympiques, et conclure au-dessus du 10e rang.
Après trois premiers matchs difficiles contre l’Allemagne, l’Argentine et les Pays-Bas, le Canada a disputé ses deux meilleurs matchs à Rio contre l’Irlande et l’Inde.
Le match contre l’Irlande a été joué en dents de scie. Le Canada s’est amélioré en cours de match et si cela n’avait pas été des buts accordés sur coups de coin de penalty en début de rencontre contre l’Irlande, le Canada aurait été heureux de l’effort déployé au terme d’un revers de 4 à 2.
Malgré des défaites à ses quatre premiers matchs, le Canada a poursuivi son amélioration en gardant le meilleur pour la fin, offrant sa plus brillante prestation du tournoi contre l’Inde, classée cinquième au monde.
Dans un match important pour la suite du tournoi pour les Indiens, le Canada les a poussés dans les câbles, signant un nul de 2-2 pour conclure les Jeux olympiques sur une note positive.
Après les Jeux olympiques, les Canadiens ont été récompensés par une montée au 12e rang au classement mondial.