Field Hockey Canada > Rob Short reprend du service comme entraîneur adjoint

Cinq ans après avoir annoncé sa retraite internationale, Rob Short est de retour avec l’équipe nationale masculine du Canada dans le rôle d’entraîneur adjoint. Short est un des plus grands joueurs de hockey sur gazon au Canada, occupant le deuxième rang pour le nombre de matchs internationaux (346) de l’histoire canadienne.

Le parcours international de Short n’est rien de moins que légendaire. Il a joué dans les rangs professionnels aux Pays-Bas pendant 14 ans, il a disputé deux tournois olympiques, deux tournois de la Coupe du Monde, cinq Jeux panaméricains et quatre Jeux du Commonwealth pour le Canada. Reconnu pour son désir compétitif, Short a été capitaine de l’équipe nationale de 2001 à 2008.

Short a fait une priorité de son travail d’entraîneur au cours des dernières années, notamment en fondant l’Académie d’entraîneurs Rob Short. Il vit et travaille dans la Grande région de Vancouver et continue de se dévouer à la croissance et au développement du sport au Canada. Short est très enthousiaste de renouer avec le programme de l’équipe nationale.

« Pendant 20 ans, l’équipe nationale a été la passion de ma vie et je n’ai rien perdu en ce sens », affirme-t-il. « J’aimerais bien pouvoir jouer encore, mais le travail d’entraîneur est le deuxième plus beau métier au monde. »

Short jouera un rôle d’entraîneur au Canada, concentrant ses efforts sur l’environnement quotidien d’entraînement. Il rejoint au groupe d’entraîneurs composé de Paul Bundy et de Gregg Clark. Clark et Short se sont affrontés pendant plus d’une décennie sur la scène internationale et cette rivalité était plutôt intense. Ce duo travaillera maintenant dans la même direction en soutien de Bundy et de l’équipe nationale masculine du Canada.

« J’ai affronté Gregg plusieurs années quand il jouait pour l’Afrique du Sud et il n’y a pas un de nos matchs ou nous ne nous sommes pas engueulés tout au long de la rencontre », raconte Short. « Il voulait gagner autant que moi et une fois notre passé dans le rétroviseur, je suis convaincu que nous formerons une excellente équipe de soutien pour Bundy. »

Selon Bundy, Short offre une riche expérience de ses 20 ans et plus comme joueur et entraîneur à l’environnement d’entraînement de l’équipe nationale.

« Rob a travaillé avec certains des meilleurs entraîneurs au monde. Il connait le sport international, il connait le hockey canadien et plus important encore il arrive à l’entraînement avec une autre perspective », raconte Bundy. « Il possède une belle énergie et un très bon rapport avec les joueurs. »

Short dit qu’il a toujours su qu’il reviendrait avec l’équipe nationale dans un autre rôle et que c’était qu’une question de temps. Pour lui, cette situation est parfaite, la vision du programme correspondait à la sienne et il est très heureux de revenir dans le groupe.

« J’aime la vision de Bundy et son plan pour le groupe actuel, mais aussi pour la jeune génération de joueurs au Canada », estime Short. « Je suis heureux de ce qui se dresse devant nous et pour l’avenir du sport au Canada. »

L’équipe accueillera le Pakistan, la Chine et la France cet été en route vers la Coupe du Monde de la FIH 2018 à Bhubaneswar, en Inde au mois de novembre.