Field Hockey Canada > Semaine nationale des bénévoles – Bénévole en vedette: Diane Huneault

Semaine nationale des bénévoles – Bénévole en vedette: Diane Huneault

Hockey sur gazon Canada souligne la Semaine nationale des bénévoles qui se déroule du 19 au 25 avril. Cette semaine, nous mettons en vedette quelques bénévoles d’un peu partout au pays. Merci pour les nombreuses candidatures que vous avez proposées en provenance de vos communautés. Nous sommes enchantés de compter sur un groupe aussi formidable de bénévoles d’un océan à l’autre. En espérant que vous aimez la série de textes que nous publions durant la Semaine nationale des bénévoles!

Rédaction et transcription par: Joshua Rey

ENTRETIEN AVEC DIANE HUNEAULT

La bénévole vedette d’aujourd’hui est Diane Huneault de Burlington, en Ontario. Diane est arbitre, gérante et organisatrice de tournoi, en plus de soutenir la communauté de différentes manières. Elle est une bénévole dévouée qui oeuvre au sein du Club de hockey sur gazon de Halton et aussi pour Hockey sur gazon Ontario.

HOCKEY SUR GAZON CANADA : COMMENT AVEZ-VOUS COMMENCÉ À VOUS IMPLIQUER DANS LE HOCKEY SUR GAZON ? COMMENT, GRÂCE À QUI AVEZ-VOUS DÉCOUVERT CE SPORT ET QUAND ?

Diane Huneault: Quand j’avais à peu près 12 ans, j’adorais lire et on m’avait donné un roman qui commençait par une scène où le personnage principal disputait un match de hockey à son école privée. Bien que je n’avais jamais entendu parler de hockey sur gazon, je pense que j’ai dû m’identifier d’une certaine manière à ce personnage et à la passion qu’elle avait de participer à quelque chose et de donner son meilleur effort, peu importe que ça finisse par une victoire ou une défaite. Ça m’est resté. Le sport organisé n’a pas fait partie de ma vie quand j’étais enfant, mais j’adorais aller patiner sur des bouts de glace naturelle dans les champs derrière notre ferme et jouer avec des rondelles et des bâtons de hockey fabriqués à la maison avec mes frères et ma sœur. J’ai ensuite découvert à nouveau le hockey sur gazon à ma première année d’université – j’ai vu comment un match se jouait, j’ai même pris part à un entraînement ou deux, mais mes capacités athlétiques n’étaient pas à la hauteur. Sauf que ça m’intéressait quand même. Après mes études, j’ai obtenu un emploi qui m’a amenée à m’installer dans la région où je vis maintenant. J’ai été enchantée de découvrir qu’il y avait un club féminin dans ma ville, et je suis allée voir ce qui s’y passait. En trois ou quatre ans, j’en ai appris assez sur ce sport pour vouloir prendre des cours d’arbitre et d’entraîneur et ainsi contribuer de ces manières-là. 

HGC :  POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI LE HOCKEY SUR GAZON COMME ENDROIT OÙ OFFRIR VOS SERVICES ? QU’EST-CE QUE CE SPORT A DE SPÉCIAL ?

DH: Il y a quelque chose de particulier qui vient te chercher. J’ai vu des écolières adorer ce sport même quand les conditions de jeu étaient horribles (gazon trop long, boue, etc.), donc je suis certaine que le hockey sur gazon est attirant pour bien des gens, pas juste moi. Heureusement, nous ne sommes plus obligés de jouer sur le gazon, alors ça devient plus facile de promouvoir ce sport auprès d’un auditoire plus large.

HGC : QUEL IMPACT AVOTRE TRAVAIL DE BÉNÉVOLE DANS VOTRE VIE ?

DH: Quand j’étais enfant, le bénévolat était quelque chose de naturel dans ma famille – mes parents étaient toujours impliqués dans la communauté. Ça faisait partie du tissu social. Je pense que c’est la même chose pour moi. Bien que j’aie beaucoup appris de ce que j’ai vécu, c’est plus une question de vouloir faire partie d’une communauté et d’y contribuer.

HGC :  QU’EST-CE QUI VOUS INCITE À AGIR COMME BÉNÉVOLE ?

DH: Le fait de m’impliquer m’a apporté beaucoup de joie, m’a permis de faire connaissance avec beaucoup de personnes qui sont devenues mes amis, m’a aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui. J’aime surtout le hockey sur gazon tel qu’il est pratiqué à la base – tout le monde veut être actif physiquement et j’aime mettre en place des opportunités qui permettent à un plus grand nombre de gens de vivre cette joie de participer, peu importe le niveau de talent qu’ils ont, réel ou perçu.