En 2015, Jenn Beagan a troqué son ruban à mesurer et son papier calque pour une planchette à pince et un sifflet quand elle quitté son emploi d’architecte et est devenue entraîneure à temps plein au hockey sur gazon.
Originaire de Calgary, Beagan s’installée avec sa famille dans la région de Vancouver à l’âge de 10 ans et elle est tout de suite tombée en amour avec le hockey sur gazon. Elle a fait partie des programmes provincial et national et elle s’est même entraînée avec des joueuses du programme national junior. Elle a ensuite entrepris des études en architecture à Kent State, où elle a disputé quatre saisons avec l’équipe universitaire de hockey sur gazon en vertu d’une bourse complète.
Durant ces années-là aux États-Unis, elle a côtoyé des entraîneurs de haut niveau et même tenté l’expérience du coaching lors de camps d’été en Pennsylvannie. En goûtant ainsi au métier d’entraîneur et à des cours de formation, Beagan a vu une étincelle s’allumer en elle, qui allait s’embraser un jour. Après avoir reçu son diplôme, Beagan est retournée à Vancouver et elle a commencé à pratiquer la profession d’architecte. C’est à ce moment qu’elle s’est retrouvée devant un carrefour, alors qu’elle devait décider quoi faire avec cette passion qu’elle avait pour le hockey sur gazon, maintenant qu’elle avait arrêté de jouer à temps plein.
« Il y a eu un moment où j’ai cessé d’être une athlète à temps plein. J’ai connu une période où je ne savais pas qui j’étais parce que toute ma vie, c’est mon statut d’athlète qui m’avait définie, a-t-elle indiqué. En goûtant un peu au coaching, j’ai réalisé que je pouvais m’investir dans mon sport avec autant d’énergie et de passion. Ça m’a aidée pendant la transition. Ça m’a aidée à trouver une nouvelle direction à suivre. »
C’est ainsi qu’en 2015, Beagan a quitté son emploi d’architecte et est devenue entraîneure à temps plein. En faire une carrière est chose rare au hockey sur gazon, mais elle y arrive en travaillant comme entraîneure pour l’académie de hockey sur gazon de la Colombie-Britannique ainsi qu‘au sein des programmes provincial et régional, en plus d’agir comme entraîneure-invitée dans différents clubs de la province.
Beagan a commencé à suivre des cours de formation en coaching et le programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en 2005, mais elle a commencé à faire du surplace au milieu des années 2000. Même si elle continuait d’agir comme entraîneure aux niveaux provincial et régional et de savourer ce qu’elle vivait sur une base quotidienne, elle avait soif d’en apprendre davantage sur les secrets de sa profession et de s’améliorer.
L’an dernier, Hockey sur gazon Canada a piloté, puis ratifié depuis, le cours Développement-Compétition. Les entraîneurs d’un peu partout au pays ont commencé à s’y inscrire et à suivre des cours. Ray Lewis, Amy Hollingsworth et Raquel Seguin, de l’Ontario, et Janet Heppell, de la Nouvelle-Écosse, ont tous atteint le stade « formé ». Beagan a franchi une étape de plus alors qu’aux Championats nationaux 2018 à Toronto, elle a été évaluée et a ainsi pu obtenir le statut certifié. Après cette évaluation couronnée de succès, elle est devenue le tout premier entraîneur « certifié » de Développement-Compétition à Hockey sur gazon Canada dans le cadre du nouveau parcours. Elle cherche présentement à obtenir son diplôme avancé en coaching et elle est devenue formatrice pour les cours de coaching en Colombie-Britannique, ce qui lui permet de redonner à la communauté.
Beagan a plusieurs choses positives à dire sur le processus de développement des entraîneurs au Canada. Elle est surtout élogieuse lorsqu’elle parle de son expérience dans le programme de formation des entraîneurs de l’Institut canadien du sport.
« Les cours, les modules et les conférences ne sont pas spécifiques au hockey sur gazon, a-t-elle noté. Il y a plusieurs sports qui sont représentés et les entraîneurs viennent tous des différents milieux. Ça permet de s’asseoir et de créer un plan tout en apprenant grâce au vécu des différentes personnes dans leur propre sport. Ce soutien de la part de la communauté du coaching est vraiment précieux. »
Bien qu’elle sache qu’il ne soit pas réaliste que tous les entraîneurs suivent le même long cheminement qu’elle, Beagan conseille quand même aux jeunes entraîneurs de solliciter les occasions d’apprendre et d’obtenir de bons conseils quand c’est possible de le faire. « C’est tellement important d’avoir plus d’entraîneurs qui s’impliquent dans le parcours de développement. Je travaille avec beaucoup d’athlètes qui reviennent et commencent à coacher », a-t-elle souligné.
Selon Susan Ahrens, directrice du développement du hockey à Hockey sur gazon Canada, la formation des entraîneurs est utile à tous les niveaux, qu’il s’agisse de parents bénévoles ou d’entraîneurs internationaux. Le nouveau parcours de développement du coaching de Hockey sur gazon Canada se veut facile d’accès pour les entraîneurs de tous les niveaux.
« On peut avoir accès aux cours de niveau communautaire par les organismes provinciaux, a-t-elle indiqué. C’est parfait pour les athlètes qui reviennent avec leurs clubs et qui veulent donner un coup de main dans le rôle d’entraîneur, ou même pour les parents bénévoles qui veulent s’impliquer dans les ligues locales du printemps. Si d’autres comme Jenn ont l’ambition de faire du coaching une profession, ce nouveau parcours plus complet leur offre une base formidable pour y arriver. »
Beagan estime que le travail qu’elle a fait pour parfaire son développement en tant qu’entraîneure lui a permis de retirer davantage de bénéfices de sa carrière en coaching. Elle espère que plus gens suivront ses traces et deviendront des entraîneurs certifiés Développement-compétition dans un proche avenir. Quand on lui a demandé ce que lui réserve l’avenir, elle a déclaré que diriger des jeunes et des athlètes d’école secondaire est ce qui lui donne le plus de plaisir et elle veut poursuivre dans cette veine.
« Les jeunes de cet âge sont comme des éponges. Ils absorbent toute l’information que tu leur donnes, a-t-elle noté. Je les vois progresser et se développer, c’est très gratifiant de les voir aller. »
Beagan dirige une séance d’entraînement de l’académie de West Vancouver au mois de septembre 2018. Photos d’archives/Hockey sur gazon Canada