22 juillet 2011
Le 20 juillet 2011
Dès le premier sifflet, l’intensité était au programme pour ce match entre le Canada et le Japon. Les deux équipes ne s’étaient pas rencontrées au cours des dernières années et d’un côté comme de l’autre, on désirait donner le ton. Le début du match s’est déroulé dans la zone défensive japonaise et le Canada maintenait la possession de la balle dans le haut du terrain. Après une quinzaine de minutes, cette situation s’est retournée et le Japon a repris du terrain après avoir subi la pression des Canadiennes. La vitesse et la prouesse athlétique des Japonaises figuraient parmi leurs talents mais le Canada s’y mesurait avantageusement grâce à leur éthique de travail et la discipline de sa formation.
Le Japon a ouvert la marque après un coin de pénalité accordé à la 18e minute lorsqu’Ai MURAKAMI a effectué un flick qui a trouvé l’intérieur du filet à proximité du poteau avant. Avec la moitié de la demie d’écoulée, Diana ROEMER a créé une belle chance en envoyant une longue passe aérienne qui a rebondi à travers la défensive japonaise pour trouver Thea CULLEY, en déplacement rapide, qui s’est emparée de la balle dans le cercle et l’a envoyée vers l’enclave. Kate GILLIS est presque parvenue à frapper la balle au filet. À la 25e minute, une confusion entre arbitres à la ligne de 25 a résulté en un coin de pénalité pour les Japonaises. La balle a été passée basse et solidement et a été déviée au poteau arrière par Rika KOMAZAWA. À la pause, le Japon menait par la marque de 2-0.
À la seconde demie, les joueuses de mi-terrain canadiennes ont bâti une meilleure attaque mais n’ont pu créer de bonnes chances dans le cercle. Le jeu oscillait d’une ligne de 25 à l’autre et le Canada commençait à montrer des signes de fatigue alors qu’elles jouaient à court d’une joueuse en raison de deux cartons accordés en succession à Thea CULLEY. Le Canada ne lâchait pas prise et contestait chaque balle à la mi-terrain. À la 54e minute, le Japon a réussi à élargir son avance lorsqu’Aki YAMADA a marqué le 3e but des siennes. Le tir initial avait été arrêté par Azelia LIU mais laissée seule, YAMADA lui a soutiré la balle d’entre les jambières de la gardienne et l’a poussée par-dessus la ligne des buts.
Le pointage final était de 3-0 pour le Japon mais les spectateurs canadiens ont pu profiter d’un match de hockey divertissant et physique aujourd’hui. Les amateurs canadiens peuvent s’attendre à plusieurs autres bons matchs y compris une série de 3 matchs entre le Canada et le Japon à l’issue de la 4 Nations Classic.
Formation de départ du Canada : Azelia LIU (gardienne de but), Ali LEE, Stephanie JAMESON, Diana ROEMER, Abigail RAYE, Tyla FLEXMAN, Katie BAKER, Krissy WISHART, Kate GILLIS, Jessalyn WALKEY, Thea CULLEY
Substituts: Natalie SOURISSEAU, Sara McMANUS, Danielle HENNIG, Poonam SANDHU, Hannah HAUGHN
N’ont pas participé au match : Sam SMITH, Brienne STAIRS