Field Hockey Canada > Compétition à l’interne chez les Canadiens à la Coupe Azlan Shah 2015

Au début de chaque tournoi, l’objectif est généralement d’y connaître du succès. Pour l’Équipe nationale masculine de hockey sur gazon, le succès sera mesuré autrement à la Coupe du sultan Azlan Shah 2015 à Ipoh en Malaisie.

Alors que le groupe se prépare pour une chance d’obtenir un laissez-passer pour le tournoi olympique de Rio à l’occasion de la troisième ronde (ronde demi-finale) de la Ligue mondiale à Buenos Aires en Argentine au mois de juin, affronter certaines des meilleures équipes au monde ce week-end en Malaisie est le moment et l’endroit parfaits pour évaluer le talent.

« Le rendement à ce tournoi m’aidera beaucoup à prendre des décisions en vue du groupe qui participera à la troisième ronde de la Ligue mondiale », affirme Anthony Farry, entraîneur-chef de l’Équipe nationale masculine.

Si Farry et le personnel d’entraîneurs viennent de voir leur troupe très bien faire en deuxième ronde de la Ligue mondiale en Californie au mois de mars, le tournoi Azlan Shah offre une tout autre occasion.

En l’absence du capitaine Scott Tupper et du vétéran Mark Pearson retenus par leur club en Belgique, et le grand Matthew Guest ainsi que les jeunes étoiles Gordon Johnston et Paul Wharton qui se remettent d’une blessure, plusieurs joueurs qui n’ont pas été retenus pour la deuxième ronde de la Ligue mondiale auront cette fois l’occasion de croiser les meilleures équipes au monde.

« À nos yeux, il n’y a pas de classement idéal à ce tournoi », indique Farry. « Nous voulons regarder certains des gars qui ont tenté de se tailler une place pour la deuxième ronde et qui n’en ont pas eu l’occasion. »

« Nous devons regarder ce que nous faisons, regarder la composition de notre équipe et quel alignement peut avoir une incidence en troisième ronde de la Ligue mondiale pour nous accorder la meilleure chance de nous qualifier pour les Jeux olympiques. »

Lors de la 24e édition de la Coupe Azlan Shah qui démarre dimanche, le Canada affrontera quatre des 10 meilleures équipes au monde, soit l’Australie (1), la Nouvelle-Zélande (7), la Corée (8) et l’Inde (9).

De plus, les Canadiens croiseront les hôtes malaisiens qui ont toujours donné du fil à retordre à notre équipe, aussi récemment qu’au Défi des Champions 2014 l’an dernier, ou le Canada a battu les hôtes sur des tirs de barrage en demi-finale grâce au but gagnant en demi-finale du défenseur Adam Froese

« Il nous manque certains gars à ce tournoi, mais ce sera une très belle occasion pour d’autres joueurs sur les côtés de démontrer ce dont ils sont capables et profiter de cette expérience contre des équipes qu’ils n’affrontent pas régulièrement », estime Froese, 23 ans, qui est né en Malaisie et qui servira de capitaine en l’absence de Tupper. « Ce sera très plaisant. Un tournoi comme celui-ci est complètement différent des autres qu’on a disputés. Ce sera une expérience pour chacun de nous au sein du groupe. »

Le Canada démarre le tournoi dimanche matin contre l’Australie, classée meilleure au monde à compter de 4 h 10 (HE) / 1 h 10 (HP). Le lendemain, les Canadiens affronteront la Corée, qui a vaincu le Canada en 2014 lors de la finale du Défi des Champions.

Pour consulter l’horaire complet du tournoi du Canada et tous les résultats, cliquez ici.