L’ex-joueuse de l’Équipe nationale canadienne féminine Debra Barnett (née Covey) a été intronisée au Mur de la renommée du sport de l’Université de l’Alberta. Son intronisation sera célébrée lors d’une cérémonie de prix des anciens, le jeudi 24 septembre à Edmonton.
Barnett a dévoué une grande partie de sa vie au hockey sur gazon au Canada.
Après avoir été capitaine de l’équipe de volleyball des Pandas de l’Université de l’Alberta, elle a rejoint l’équipe de hockey sur gazon de l’université pour lancer une illustre carrière.
Le parcours international de Barnett s’est étalé de 1984 à 1994 et a conduit à 109 matchs, ce qui la place parmi un groupe élite d’athlètes qui comptent 100 matchs internationaux ou plus à leur carrière.
Elle faisait partie de l’Équipe nationale féminine à ses meilleures années, participant à deux Jeux olympiques (1988 à Séoul et 1992 à Barcelone) et a remporté une médaille de bronze à la Coupe du Monde de hockey en 1984. Elle a aussi deux médailles des Jeux panaméricains (bronze en 1987 et argent en 19910).
Après sa carrière de joueuse, elle a été entraîneur, d’abord à l’Université de Calgary avant de se retrouvera aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Elle est maintenant entraîneure au Newtown City Hockey Club de Geelong.
Dans les rangs universitaires, Barnett a été nommée Athlète féminine par excellence de l’université. Non seulement a-t-elle excellé au hockey sur gazon, mais elle pratiquait aussi le volleyball et était gardien de but au hockey sur glace.
En 1999, Barnett a été intronisée au Temple de la renommée du sport de l’Alberta et jeudi elle sera honorée par son intronisation au Mur de la renommée du sport de l’Université de l’Alberta.
Au nom de la communauté canadienne du hockey sur gazon, Hockey sur gazon Canada félicite Debra pour ses succès et son travail infatigable pour faire croître notre sport au Canada.