Après deux solides blanchissages à la première journée du Championnat junior panaméricain,les juniors féminins et masculins du Canada affrontaient tous deux les équipe nationales del’Uruguay à Guadalajara, au Mexique.
Selon la PAHF : « Jusqu’ici, le match le plus palpitant du championnat panaméricain junior 2012chez les femmes a été le match opposant le Canada et l’Uruguay dans la poule A. » Du débutà la fin, le match féminin de mardi a été chaudement contesté et les partisans sont demeuréssur le bout de leurs sièges. L’Uruguay a ouvert le pointage en marquant à vingt minutes de lapremière demie. Trois minutes plus tard, Maddie Secco (Victoria, C.-B.) a riposté en marquantdu terrain. Avec un pointage de 1-1 à la demie, les deux équipes désiraient marquer le but quileur procurerait l’avance. À la 46e minute, les Uruguayennes se sont emparées de l’avance tantconvoitée. À la suite d’une seconde demie très serrée, les Canadiennes ont mérité un coin depénalité à la dernière minute de jeu. Encore une fois, Secco a marqué le but égalisateur pour lessiennes.
Pointage final : 2-2. Ce match nul place le Canada en deuxième position de la poule A,derrière les formidables Argentines. Le Canada se mesurera à l’Argentine demain à 17 h 45.
Mercredi, les hommes canadiens ont rapidement pris l’avance grâce à un but de Keegan Pereiraà la troisième minute. Ils ont maintenu cette avance tout le match et sont demeurés solidesdéfensivement. Des buts de Brenden Bissett et d’Adam Froese, combinés au tour du chapeau deMatthew Sarmento, ont donné une victoire décisive de 6-0 au Canada.
« Nous avons déplacé la balle et sommes demeurés calmes », a déclaré Mathias Ahrens,entraîneur-chef de l’équipe masculine. « C’était un excellent match et nous avons obtenu lerésultat qu’on espérait. »
Les juniors masculins chercheront à récidiver demain pour terminer en tête de la poule B, alorsqu’ils se mesureront au Mexique. Le Canada s’est déjà qualifié pour la deuxième ronde duchampionnat, mais le résultat de demain déterminera la poule dans laquelle ils rivaliseront.
« Le match contre le Mexique sera intéressant », prédit Ahrens. « Le Mexique a l’avantage dejouer à domicile, mais nous sommes prêts à maintenir notre lancée. »
En juin, le Canada a rivalisé contre l’équipe junior mexicaine lors d’une série préparatoire detrois matchs – les Canadiens avaient marqué dix-sept fois, contre un seul but pour le Mexique.Mais les enjeux sont élevés pour les deux équipes demain, les Mexicains sortiront prêts à livrerbataille, énergisés par leurs partisans locaux.
Pour une couverture en direct du tournoi, suivez @PanAmHockey sur Twitter, visitez le bloguede la PAHF à www.panamhockey.org ou regardez la couverture vidéo en direct à www.justin.tv/codejalisco. Montrez votre appui d’Équipe Canada sur Twitter @fieldhockeycan #JuniorPanAmou sur Facebook à www.facebook.com/FHCanada