Field Hockey Canada > Deux jeunes rivaux panaméricains partagent une odyssée en Afrique

Le récent périple en Afrique de l’Argentin Gonzalo Peillat et du Canadien Gabriel Ho-Garcia est la réalisation d’un rêve pour deux des plus jeunes joueurs du Champions Challenge 1, qui a lieu à Johannesburg. Les jeunes hommes partagent une langue en commun, l’espagnol, en plus du fait que ni l’un ni l’autre n’avait joué un match sénior international avant d’entamer ce tournoi.

Les adolescents aux yeux plein d’étoiles n’arrivent pas tout à fait à saisir qu’ils sont en Afrique et partagent une expérience qu’ils n’oublieront jamais de leur vie. Des grands espaces, des animaux sauvages et un tournoi d’envergure, ça relève du conte de fées.

Ho Garcia, 18 ans, a déjà claironné sa présence en marquant son premier but international à son deuxième match pour le Canada (lors d’une défaite de 3-2 contre l’Argentine), alors que Peillat attend impatiemment sa première cape.

Ho-Garcia, qui parle couramment l’espagnol et l’anglais, esquissait un sourire en coin lorsqu’il a révélé qu’il comprend toutes les conversations des Argentins sur le terrain, mais a avoué qu’il aurait volontiers échangé son but pour une victoire canadienne.

Si vous vous posez des questions au sujet de son nom de famille, c’est un nom composé qu’il a hérité de son père, un chinois originaire de Hong Kong, et de sa mère, née à Madrid. « Je n’arrête pas de me dire, wow, je suis vraiment ici », plaisante-t-il. « L’Afrique a certainement répondu à toutes mes attentes: il fait vraiment chaud, c’est multiculturel et les animaux… j’ai tellement hâte de voir des lions et des éléphants. »

Les deux joueurs ont mentionné à quel point les habitants locaux sont accueillants. Peillat, 19 ans, un étudiant de première année en architecture à Buenos Aires, a ajouté : « Le paysage est tellement beau et j’adore les montagnes qui entourent la ville. Je pense que je serai un peu nerveux avant d’entamer mon premier match, mais c’est pour ça que je suis ici, et c’est pour ça que je suis venu. »

Ho-Garcia, un étudiant en administration des affaires à Vancouver, a admis qu’il n’a pu contenir son enthousiasme lorsque l’entraîneur-chef du Canada lui a annoncé qu’il avait été choisi pour le tournoi. « J’étais tellement heureux, note-t-il. J’aurais seulement voulu que mon père et ma mère soient ici avec moi pour assister à mon premier match international. » 

Peillat, qui mentionne son coéquipier argentin Juan Pacheco, l’ancienne étoile Mario Almada, ainsi que le footballeur Lionel Messi parmi ses héros, n’attendra pas trop longtemps dans les coulisses. Une source bien renseignée sur l’équipe a partagé qu’il possède beaucoup de talent.

La paire aura sûrement à lutter l’un contre l’autre pour bien des années à venir dans le cadre de leur carrière internationale – Ho-Garcia, l’attaquant, tentant de déjouer le défenseur Peillat. Mais pour l’instant, ils ne pensent qu’à couronner leur mémorable expérience de hockey par une visite à une réserve faunique.

Source: site Web de la FIH

Cliquez ici pour voir le but de Ho-Garcia