Field Hockey Canada > Doublé en or pour le Canada à la Coupe panaméricaine de hockey intérieur

Samedi a été la journée du Canada à Montevideo en Uruguay alors que les équipes nationales masculine et féminine de hockey intérieur ont chacune remporté l’or pour balayer les finales de la Coupe panaméricaine de hockey intérieur, chacune méritant une place à la Coupe du Monde de hockey intérieur 2015 en Allemagne en février prochain.

Dans des matchs qu’elles n’oublieront pas de sitôt, les Canadiennes ont vaincu la puissante équipe de l’Argentine 3-1 en finale, tandis que les Canadiens ont disposé des États-Unis, leurs voisins du sud par la marque de 4-2.

« Nous sommes très heureux de la façon dont tout le tournoi s’est déroulé », a déclaré la cocapitaine de l’équipe féminine Anna Easty (Toronto, ON). « Nous sommes concentrées sur un match à la fois et nous avons respecté notre plan de match. C’est incroyable de gagner en équipe. Nous avons tellement progressé et nous sommes enthousiastes face à l’avenir qui se trace devant nous. »

Les Canadiennes battent l’Argentine pour remporter la coupe Panam

Deux équipes en feu ont sauté sur le terrain pour la finale de samedi alors que les Argentines cherchaient à venger leur défaite de 10-0 aux mains des Canadiennes dans le premier match du tournoi à la ronde.

L’Argentine a donné le ton au match en première demie, en marquant sur un coup de coin de pénalité à la septième minute. Juliana Rios a réussi une belle pièce de jeu individuel en s’amenant dans le cercle canadien avant d’être trébuchée pour obtenir le coup de coin. Rios a reçu la balle sur la remise en jeu et a déjoué la gardienne canadienne Kathryn Williams (Burlington, ON) de son tir pour donner les devants 1-0 à l’Argentine.

Toutefois, les Canadiennes ont calmement repris les commandes du match et elles ont répliqué pour créer l’égalité quatre minutes plus tard quand Alison Lee (Mississauga, ON) a aussi marqué suite à un coup de coin de pénalité. Son quatrième but du tournoi a égalisé le pointage. Lee a conclu la compétition au deuxième rang des buteurs, derrière l’Uruguayenne Isabel Olaso.

Williams a compliqué la vie des Argentines tout au long du match, repoussant plusieurs tirs. Rios a profité de deux autres superbes occasions de marquer et ainsi redonner les devants aux Sud-Américaines, mais les arrêts sur le premier tir et sur le rebond a maintenu le pointage à égalité à la mi-temps.

En deuxième demie, le Canada a fait preuve de calme et a retenu la balle durant la majeure partie de la période. Dès la reprise du jeu, Amanda Woodcroft (Waterloo, ON) a amené la balle dans le cercle et a effectué une passe vers sa concitoyenne Madison Thompson (Waterloo, ON). Les deux joueuses se sont acharnées sur la balle et elles ont obtenu un coup de coin de pénalité. Ce premier coup de coin a conduit à deux autres jeux arrêtés et le dernier étant un coup de pénalité.

Thompson s’est amenée au point de coup de pénalité et elle a marqué sans trop de difficulté pour donner les devants 2-1 au Canada à la 27e minute. Thompson a réussi ses deux coups de pénalité durant le tournoi et elle a conclu la compétition avec quatre buts.

Les Canadiennes ont continué de tirer avantage des occasions de coups de pénalité à la 34e minute, la copcapitaine Kri Shier (North Vancouver, C.-B.) a démontré son talent de spécialiste des coups de pénalité, envoyant la balle comme un boulet sur la planche de but pour faire 3-1.

« Les filles sont sorties en force aujourd’hui et elles ne voulaient pas repartir sans une victoire », a déclaré l’entraîneur de l’équipe féminine John De Souza. « Elles ont travaillé extrêmement fort et elles ont fait plusieurs sacrifices pour profiter de ce moment. Je suis très fier de ce qu’elles sont venues réaliser ici et nous sommes très heureux de l’occasion de disputer la Coupe du Monde. »

Les femmes ont compilé un dossier de 2-0-1 lors du tournoi à la ronde avant de vaincre les États-Unis et l’Argentine en route vers la plus haute marche du podium. Elles ont inscrit 20 buts et signé trois jeux blancs.

La Canadienne Amanda Woodcroft a été nommée la joueuse par excellence du tournoi.

« Nous sommes tous très heureuses, nous avons beaucoup travaillé pour nous rendre ici et nous ne l’échangerions pour rien », a déclaré Woodcroft. « C’est un énorme honneur d’être reconnue comme la joueuse par excellence du tournoi, mais je n’y serais pas arrivée sans toutes mes coéquipières, mes entraîneurs et partisans. »

 

Les Canadiennes battent leurs voisins pour être couronnées championnes

Dans la finale masculine opposant de grands rivaux nord-américains, le Canada a battu les États-Unis 4-2.

Seulement quelques secondes après le début du match, le vétéran canadien Ken Pereira (Unionville, ON) a eu l’occasion de donner les devants aux Canadiens tôt dans le match, mais il a été stoppé sur un tir de courte distance par le gardien américain Kevin Segeren.

La première demie a été principalement contrôlée par le Canada. Jeewanjot Bath (Brampton, ON) a ouvert le pointage à la sixième minute après un superbe vol, un excellent geste autour d’un défenseur américain et une finition fantastique en tirant la balle du revers dans le filet.

Les Américains ont profité de plusieurs occasions de répondre, mais ils ont été frustrés par le gardien canadien Shankar Premakanthan (Scarborough, ON). Le fait saillant a été un arrêt en plongeant sur un coup de coin de pénalité. En trois matchs, Premakanthan n’a accordé que trois buts.

À la 14e minute, Pereira, plus tard nommé joueur par excellence du tournoi a donné aux Canadiens leur deuxième but quand il a sorti Segeren dans le coin gauche du cercle et a envoyé une balle bien pesée du revers dans la planche de but. Pereira a inscrit quatre buts dans le tournoi.

Les Américains sont sortis en feu en deuxième demie et ils ont marqué leur premier but à la 21e minute.

Une passe rapide du sommet du cercle a trouvé Sebastian Shuerer complètement démarqué. Ton tir a battu Premakanthan et les Américains ont réduit l’écart de moitié 2-1.

Le jeu a remonté et est redescendu alors que Micah Teixeira (Mississauga, ON) a poussé l’avance canadienne à deux buts après avoir tiré un boulet de canon sur un coup de coin de pénalité à la 32e minute.

Par contre, les Américains n’ont pas baissé les bras et ils ont répliqué avec un but pour faire 3-2. Moritz Runzi a complété un excellent jeu de passe, battant Premakanthan, qui n’avait aucune chance. Un seul but séparait alors les deux équipes avec seulement quelques minutes à faire.

Par contre, dans la dernière minute de jeu et le filet désert américain suite au retrait du gardien, le Canada a profité d’un coup de coin de pénalité et Jonathan Roberts (Stoney Creek, ON), qui a mené le Canada à l’attaque dès le premier match du tournoi. Il n’a pas fait erreur en battant le gardien américain pour le but d’assurance. Roberts a été le meilleur marqueur canadien dans le tournoi, au quatrième rang de tous les joueurs.

Les Red Bulls ont accordé 21 buts et ils n’ont accordé que trois buts… impressionnant!

“Il peut sembler que nous étions en contrôle, mais il y a eu des moments palpitants”, a déclaré l’entraîneur-chef Louis Mendonca. « Je crois que dans une compétition, tout le monde vient pour faire la compétition. Nous avons eu quelques blessures à des joueurs clés, mais le reste des gars ont vraiment élevé leur jeu d’un cran.

Collaboration : Carla Johl.