Un doublé de l’attaquante Hannah Haughn a conduit l’Équipe nationale féminine de hockey sur gazon du Canada à un gain de 3-1 sur l’Ukraine mardi, à son troisième et dernier match de la phase préliminaire de la deuxième ronde de la Ligue mondiale à Dublin en Irlande. Les Canadiennes prennent ainsi le deuxième rang du groupe A en vertu de leur fiche de deux victoires et une défaite avant les quarts de finale de jeudi.
Techniquement un match de phase préliminaire, cette rencontre de mardi avait tout d’un match éliminatoire entre le Canada et l’Ukraine.
Puisque les gagnantes prenaient le deuxième rang du Groupe A et passeraient ensuite en quarts de finale contre l’équipe de troisième rang du Groupe B, les deux formations voulaient offrir leur meilleure prestation du tournoi en cette journée de la St-Patrick en pleine capitale irlandaise.
Les deux équipes se sont étudiées en début de rencontre, ne voulant pas laisser l’adversaire prendre les devants lors des premières minutes de jeu.
Le Canada a toutefois ajouté de la pression au fil des minutes du premier quart, mais n’est pas parvenu à trouver le fond du filet, frappant deux fois le poteau. En fin de premier quart, le Canada a obtenu sa percée sur un coup de coin de pénalité.
Au poteau du côté droit, Hannah Haughn a été en mesure de déjouer la gardienne ukrainienne Tetiana Stepanchenko avec son deuxième but du tournoi et ainsi donner les devants 1-0 au Canada à la 14e minute.
Le jeu du Canada était encourageant puisque les occasions à l’attaque se sont multipliées au deuxième quart, mais les joueuses n’ont pas été en mesure d’ajouter à leur avance avant la pause de la mi-temps.
Le Canada a continué d’appliquer de la pression en début de deuxième demie. À la 33e minute, cette pression a rapporté avec une belle construction le long de la ligne de but a conduit à une passe vers Brienne Stairs qui a inscrit son troisième but du tournoi.
Le but d’assurance de Stairs a pris de la valeur trois minutes plus tard alors que l’Ukraine s’est inscrite au tableau à la 36e minute grâce à une belle déviation sur un plongeon de la capitaine Halyn Liashenko.
Le pointage est demeuré 2-1 jusqu’en fin de rencontre alors que les Canadiennes tentaient de créer des occasions jusqu’au dernier coup de sifflet.
L’avance a été accrue et la victoire a été scellée à la 56e minute quand Haughn, encore une fois positionnée au poteau droit a déjoué le gardien adverse pour son deuxième du match. Le Canada était devant par 3 à 1.
Cette victoire fait en sorte que le Canada (2-1) affrontera l’Autriche (1-2) en quart de finale, le jeudi 19 mars à 7 h 30 (HE) / 3 h 30 (HP).
Les deux meilleures équipes de la deuxième ronde accéderont à la troisième ronde de la Ligue mondiale en Espagne au mois de juin ou le Top 3 obtiendra un laissez-passer pour le tournoi olympique de 2016 à Rio au Brésil.