TORONTO (SIC) – Brittany Seidler, une attaquante de quatrième saison de l’Université de Guelph a été nommée joueuse de l’année de SIC en hockey sur gazon, mercredi soir.
L’athlète originaire d’Oliver, Ont., est devenue seulement la deuxième porte-couleurs de l’histoire des Gryphons à mériter le prix Liz Hoffman. L’ancienne gloire de Guelph, Brienne Stairs, avait hérité de l’honneur tant en 2009 qu’en 2010.
Les autres récipiendaires honorés lors du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait à l’Hôtel Marriott Bloor Yorkville sont Hannah Vaughn de UBC, qui a remporté le prix Joyce Slipp à titre de recrue de l’année de SIC; Carolina Romeo de Calgary, qui a mis la main sur le prix Gail Wilson en reconnaissance sa contribution exceptionnelle; Jeff Pacheco de Western, qui a été choisi entraîneur de l’année et a reçu le prix Marina van der Merwe; puis Denise Pelletier, qui officie dans la conférence de l’Ontario et qui a été nommée arbitre de l’année pour une deuxième campagne de suite.
Le championnat de SIC – Hockey sur gazon Canada 2012 se met en branle jeudi au Centre Varsity de l’Université de Toronto et culminera dimanche à 13h avec la présentation de la finale nationale. Les 12 rencontres du tournoi regroupant cinq équipes seront webdiffusées en direct sur CIS-SIC.tv.
Site web du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/fh/index
PRIX LIZ HOFFMAN (joueuse de l’année): Brittany Seidler, Guelph
Seidler a connu une autre campagne du tonnerre avec les Gryphons, elle qui a été nommée joueuse par excellence de la conférence ontarienne pour une deuxième année de suite et membre des équipes d’étoiles de SUO et de SIC pour une troisième saison consécutive. L’athlète de 5 pieds 6 pouces a dominé sa ligue lors du calendrier régulier avec pas moins de 19 buts – dont cinq sur des tirs de pénalité – en 12 rencontres, soit sept de plus que toute autre joueuse.
Cette année, les Gryphons ont aussi utilisé Seidler à la position de milieu de terrain afin de tirer profit de sa vision du jeu exceptionnelle et de ses qualités de passeuse. Elle a mené Guelph au deuxième rang du classement avec une fiche de 8-3-1 puis à la médaille d’argent de SUO.
« Ses deux principales qualités sont sa vitesse et son maniement de bâton. Elle est une joueuse vraiment explosive, a dit l’entraîneure-chef de Guelph, Michelle Turley. Je n’ai jamais eu une joueuse plus dynamique sous mes ordres. »
La milieu de terrain Mandy Avery de Saint Mary’s et l’attaquante Kate Gillis de UBC étaient également en lice pour le titre de joueuse par excellence de SIC.
PRIX JOYCE SLIPP (recrue de l’année): Hannah Haughn, UBC
Haughn est la quatrième porte-couleurs de l’histoire des Thunderbirds à mériter le prix Joyce Slipp après Natalie Sourisseau (2010), Abigail Raye (2009) et Laura Dowling (2003).
La milieu de terrain originaire de Vancouver-Nord a connu des débuts universitaires spectaculaires en marquant sept buts en huit parties lors du calendrier de Canada-Ouest, un total qui lui a valu une égalité au premier rang avec la joueuse la plus utile de la conférence, sa coéquipière Kate Gillis. Ses exploits ont aidé UBC à terminer au sommet du classement avec un dossier parfait de 8-0.
Haughn ne mesure que 5 pieds 3 pouces mais possède une vitesse exceptionnelle de même que des habiletés naturelles indéniables. Elle évolue avec l’équipe nationale senior depuis l’âge de 16 ans et a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2011. Athlète accomplie, elle a déjà été choisie pour s’entraîner afin de représenter l’Australie au niveau international en gymnastique.
« Hannah possède une compréhension du jeu sans égal, a dit le pilote de UBC, Hash Kanjee. Elle est le rêve de tout entraîneur, ouverte aux directives et très travaillante. Elle est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons été en mesure d’inscrire 34 buts cette saison. »
La défenseure Katherine Koughan de UPEI et l’attaquante Ally Chute de Guelph étaient les autres candidates pour le prix de la recrue de l’année au pays.
PRIX GAIL WILSON (contribution exceptionnelle): Carolina Romeo, Calgary
Aujourd’hui âgée de 20 ans, Romeo remporte le prix Gail Wilson cinq ans après être devenue la plus jeune étudiante athlète de l’histoire de SIC au moment où elle s’est jointe aux Dinos. Elle est la deuxième joueuse de Calgary à mériter l’honneur après Lindsay Koch en 2011.
Romeo a été retenue au sein du prestigieux tableau des Top 20 de moins de 20 ans au Canada grâce à sa moyenne académique presque parfaite en génie mécanique et à son implication communautaire qui ne semble pas connaître de limites.
Parmi les nombreux projets dans lesquels elle est impliquée, elle effectue de la recherche sur le remplacement des genoux et sur la moelle osseuse; elle est co-fondatrice de Play With a Dino, un camp sportif pour les enfants défavorisés; elle donne des conférences dans les écoles de Calgary; et elle enseigne le hockey sur gazon et la ringuette. Elle a comme projet d’aller travailler auprès des enfants en Afrique.
Sur le terrain, Romeo a été nommée parmi les étoiles de Canada-Ouest pour une quatrième saison de suite et sur la première équipe de SIC pour une première fois en carrière, après des sélections au sein de la deuxième unité en 2009 et 2010.
« Je ne sais pas si nous reverrons un jour une étudiante athlète de la trempe de Carolina, a dit l’entraîneure-chef de Calgary, Jenn Swagar. Elle est simplement une jeune femme exceptionnelle. Sa contribution à notre programme est impossible à mesurer. »
Sara Walsh de StFX et Allison Wallis de Queen’s était également en lice.
PRIX MARINA VAN DER MERWE (entraîneur de l’année): Jeff Pacheco, Western
Pacheco est le troisième pilote de Western honoré par ses collègues de SIC après Brenyn Hodge (2007) et Jennifer Symmes (2002).
À sa quatrième saison à la barre, Pacheco a mené les Mustangs au quatrième rang du classement de SUO lors du calendrier régulier grâce à un dossier de 7-4-1, soit une nette amélioration par rapport à une fiche de 3-5-4 en 2011. Western s’apprête à prendre part au championnat de SIC pour seulement la deuxième fois de son histoire.
Pacheco a entamé sa carrière d’entraîneur à 18 ans en Australie. Après avoir décroché sa certification de niveau 2, il a pris une pause de quelques années avant de reprendre le collier à temps partiel à Western et avec l’équipe provinciale féminine de l’Ontario. Comme joueur, il s’est rendu jusqu’au niveau de la formation canadienne senior et a participé à de nombreuses compétitions internationales en Autriche, Argentine, Chili et Écosse. Il a également évolué au niveau professionnel en Australie pendant deux saisons.
« Jeff s’est avéré toute une addition à notre personnel d’entraîneurs, a dit la directrice des sports de Western, Thérèse Quigley. Il possède un bagage d’expérience impressionnant et a fait faire des pas de géants à notre équipe de hockey sur gazon depuis son arrivée. »
Stephen Goosen de StFX et Jenn Swagar de Calgary étaient les autres candidats au prix van der Merwe.
ARBITRE DE L’ANNÉE: Denise Pelletier, SUO
Pelletier a entamé sa carrière d’arbitre il y a seulement sept ans, avec le club de hockey sur gazon féminin de Waterloo. Elle a œuvré sur le circuit des écoles secondaires pendant deux saisons et a été assignée aux championnats provinciaux. Elle a ensuite fait le saut au niveau universitaire ontarien et, après seulement cinq campagnes, est déjà considérée comme l’une des meilleures arbitres de SUO.
À sa deuxième saison à ce niveau de compétition, en 2009, Pelletier a été retenue pour officier le championnat de SUO et n’a pas raté le tournoi depuis. Elle a aussi arbitré au championnat de SIC à chacune des deux dernières années.
Mario DeMello (Maritimes) et Tyler Klenk (Canada-Ouest) étaient également en lice pour le prix.
Les équipes d’étoiles de SIC ont également été dévoilées mercredi, les championnes canadiennes en titre de UBC de même que Calgary menant la charge avec quatre sélections.
Les neuf joueuses qui se joignent à Seidler et Romeo au sein de la première formation sont Kate Gillis de UBC et Mandy Avery de Saint Mary’s, joueuses par excellence au sein de leur conférence respective, de même que les défenseures Adriana Fernandes de York, Paige Johnson de Saint Mary’s, Kyla Kirby de Victoria et Kaelan Watson de Toronto, les milieux de terrain Natalie Sourisseau de UBC et Amanda Woodcroft de Toronto, puis l’attaquante Keara Chicquen de Calgary.
Seidler était retenue sur la première unité pour une troisième saison de suite, alors qu’Avery et Watson recevaient l’honneur pour une quatrième année consécutive. Watson avait également été nommée sur la deuxième formation à ses débuts universitaires en 2008.
Outre Haughn, la deuxième équipe de rêve pour la saison 2012 est composée des coéquipières Courtney Bisch et Winnie Huynh de Waterloo, du duo de UPEI composé d’Ellen Dixon et Marina MacAulay, des coéquipières Courtney Duggan et Sydney Hamm de Calgary, de Miranda Mann de UBC, Carly Krestanovich de Victoria, Katelynn Roganowicz de Western et Tegan Stairs de Toronto.
Prix Liz Hoffman (joueuse de l’année): Brittany Seidler, Guelph
Prix Joyce Slipp (recrue de l’année): Hannah Haughn, UBC
Prix Gail Wilson (contribution exceptionnelle): Carolina Romeo, Calgary
Arbitre de l’année: Denise Pelletier, SUO
Position Athlète Université Année Ville d’oririne Faculté
M Mandy Avery Saint Mary’s 5 Halifax, N.-É. Arts
A Keara Chicquen Calgary 4 North Vancouver, C.-B. Affaires
M/D Adriana Fernandes York 5 Mississauga, Ont. Santé
A Katherine Gillis UBC 3 Toronto, Ont. Arts
D Paige Johnson Saint Mary’s 3 Burlington, Ont. Arts
D Kyla Kirby Victoria 4 Victoria, C.-B. Sciences sociales
D Carolina Romeo Calgary 5 Calgary, Alb. Génie
A Brittany Seidler Guelph 4 Oliver, Ont. Arts
M Natalie Sourisseau UBC 3 Kelowna, C.-B. Kinésiologie
D Kaelan Watson Toronto 5 Richmond, C.-B. Éducation physique
M Amanda Woodcroft Toronto 2 Waterloo, Ont. Éducation
Deuxième équipe
A Courtney Bisch Waterloo 4 Wellesley, Ont. Kinésiologie
D Ellen Dixon UPEI 5 Kingston, I.-P.-É. Études libres
D Courtney Duggan Calgary 4 Calgary, Alb. Arts/Génie
G Sydney Hamm Calgary 1 Rossland, C.-B. Sciences infirmières
M Hannah Haughn UBC 1 West Vancouver, C.-B.Kinésiologie
D Winnie Huynh Waterloo 4 Mississauga, Ont. Génie chimique
D Carly Krestanovich Victoria 4 Surrey, C.-B. Éducation
M Marina MacAulay UPEI 4 Vernon River, I.-P.-É. Sciences infirmières
D Miranda Mann UBC 4 Duncan, C.-B. Kinésiologie
A Katelynn Roganowicz Western 3 Burlington, Ont. Sciences de la santé
M/A Tegan Stairs Toronto 3 Kitchener, Ont. Arts & Science