Il n’y rien qui se compare au fait de jouer à la maison. Demandez-le aux membres de l’Équipe féminine de hockey sur gazon après leur premier match du tournoi des Jeux panaméricains 2015, remporté 12-1 sur la République dominicaine lundi soir au Pan Am Fields de Toronto.
Les Canadiennes n’ont pas déçu les partisans locaux qui sont venus en grand nombre, alors que la capitaine Kate Gillis, originaire de l’Ontario et Stephanie Norlander ont chacune inscrit trois buts dans cette victoire à sens unique.
« Ce match nous a permis de nous dérouiller un peu », raconte Gillis, originaire de Kingston, en Ontario. « Cela nous donne une première occasion de nous habituer au terrain et à la foule. »
Il est un peu compréhensible que le Canada semble un peu nerveux en début de rencontre, mais la domination s’est vite installée.
À la 10e minute, Norlander qui dispute ses premiers grands jeux a inscrit le Canada au pointage en effectuant un superbe tir à courte distance pour déjouer le gardien Cindy de la Rosa.
« Quel sentiment incroyable », affirme Norlander de North Vancouver. « De marquer autant de buts à notre premier match, alors que pour ma part j’ai inscrit trois buts, c’est magnifique. »
Une minute après le but de Norlander, Gillis a inscrit son premier du match de façon semblable avant que Kari Johansen marque sur un coup de penalty à la 14e minute.
Inconfortables avec une avance de trois buts après le premier quart, les Canadiennes ont ajouté trois autres buts au deuxième quart pour se donner une priorité de six buts à la mi-temps.
Norlander a inscrit le premier but du deuxième quart, comme elle l’a fait au premier quart, suivie des buts des Maddie Secco et de Gillis.
Le seul but des Dominicaines a été marqué en fin de demie alors qu’elles ont obtenu un coup de penalty. Benifer Moronto a déjoué Kaitlyn Williams à sa droite pour l’unique but des visiteuses.
Malgré l’avance de 6-1, les Canadiennes n’étaient pas satisfaites.
« Je crois que nous étions nerveuses au départ en présence de cette foule et le fait que nous jouions un premier match sur notre nouvelle surface », ajoute Gillis. « Nous avons respecté notre plan de match et en deuxième demie, je crois que nous avons vraiment démontré la façon dont nous voulions jouer. »
Le Canada a ajouté six buts en deuxième demie, en route vers une marque finale de 12 à 1.
Norlander et Gillis ont ainsi complété leur tour du chapeau, tandis que Johansen a inscrit un deuxième but sur un coup de penalty, puis Dani Hennig a marqué deux buts sur de magnifiques tirs glissés découlant de coups de coin de penalty. Thea Culley a complété la marque pour les Canadiens.
La situation sera tout autre mercredi alors que les Canadiennes affronteront l’Argentine, l’équipe la mieux classée du tournoi. La balle sera mise en jeu à compter de 19 h HE / 16 h HP.