Dans un match avec l’intensité de la ronde éliminatoire sur le terrain et dans les estrades, l’Argentine a infligé à l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon une première défaite aux Jeux panaméricains 2015 par la marque de 5 à 0 mercredi soir au Pan Am Fields de Toronto.
Après un premier match dominant contre la République dominicaine lundi, les Canadiennes avaient un adversaire de taille, soit l’équipe la mieux classée de la compétition.
« Le résultat est décevant, mais je crois que nous avons offert une belle prestation sur de longues séquences », indiquait l’entraîneur-chef du Canada Ian Rutledge. « Malheureusement, nous leur avons accordé trop de coups de coin et elles ont marqué trois buts dans ces situations. C’est quelque chose que je sais que nous pouvons corriger. »
Le match a été plutôt égal tout au long de la première moitié du premier quart alors que le Canada semblait confortable face à la troisième meilleure équipe au monde et possiblement le dernier obstacle vers une qualification olympique.
À la huitième minute toutefois, l’Argentine a finalement été en mesure de marquer un premier but sur un coup de coin de penalty alors que Noel Barrinuevo a déjoué le gardien canadien Kaitlyn Williams pour le premier but du match.
L’avance aurait pu être doublée peu de temps après si cela n’avait été de l’excellent arrêt de Williams, qui malgré la défaite a semblé confortable et confiante devant son filet du début à la fin du match.
L’Argentine a toutefois su augmenter son avance en deuxième demie. À la 24e minute, Julian Gomes a trouvé le fond du filet sur un autre coup de coin de penalty.
Le Canada a eu l’occasion de s’inscrire au pointage à la 26e minute sur son premier coup de coin de penalty du match quand un tir glissé parfaitement placé de Danielle Hennig a été repoussé par un arrêt du bâton de Belen Succi en plongeant.
Cet arrêt s’est avéré important puisqu’à la 29e minute, l’Argentine a ajouté un troisième but pour une avance de 3-0. L’Argentine a ajouté deux autres buts avant la fin du match.
Malgré ce déficit plutôt important, le Canada a parfois semblé sur le point de connaître une percée. Les hôtes ont provoqué plusieurs revirements et des contre-attaques rapides, mais n’ont jamais su convertir sur ces occasions dans le tiers offensif.
« Je crois que nous avons créé suffisamment de position sur le terrain et nous avons eu quelques belles occasions relativement au territoire », ajoute Rutledge. « Nous étions un peu impatientes et il y a eu quelques moments importants au cours desquels nous n’avons pas su profiter. Cela dit, nous nous améliorons et chaque fois que cette équipe joue, nous sommes meilleurs. »
C’est un bon signe puisque si le Canada espère remporter le tournoi à domicile, il faudra éventuellement croiser les Argentines de nouveau.
Le Canada conclura la phase de groupes du tournoi contre le Mexique, vendredi à 19 h (HE). La ronde éliminatoire démarrera lundi.