L’Équipe nationale masculine de hockey sur gazon du Canada a subi un revers de 2-0 dans la première demi-finale de la deuxième ronde de la Ligue mondiale samedi à Chula Vista en Californie.
Les deux équipes étaient affamées avant le début de la rencontre dont l’enjeu était une place en finale et une qualification automatique pour la troisième ronde de la Ligue mondiale.
La rencontre a démarré avec deux équipes en quête d’imposer leur rythme et leur style à l’adversaire. Les deux lignes défensives ont été mises au défi face à la pression de début de match aux deux bouts du terrain.
Ce match serré a vu la balle se promener d’un bout à l’autre du terrain et les Canadiens ont pris leur rythme et ils ont profité d’occasions d’ouvrir le pointage vers la fin du premier quart.
Le Canada a profité d’un coup de coin de pénalité, mais les deux occasions de marquer ont été repoussées par le gardien irlandais David Harte.
Après un premier quart sans but, le Canada a poursuivi sa pression au deuxième quart avec une autre occasion de marquer en début de période. Une fois de plus, Harte a refermé la porte.
Quelques minutes plus tard, l’Irlande s’est créé une occasion et le gardien David Carter a été solide pour maintenir l’égalité à son 100e match international sur le premier coup de coin de pénalité du quart.
Suite à une vague offensive de l’Irlande, les Canadiens semblaient en voie de reprendre le dessus.
Une série de longues passes par la voie des airs a conduit à un coup de coin de pénalité avec 40 secondes à jouer dans la demie, mais Harte s’est à nouveau dressé pour envoyer les deux équipes avec un pointage vierge à la pause.
Si vous ne l’aviez pas encore compris, le gardien David Harte a été le joueur du match pour l’Irlande et il a poursuivi son excellente prestation dès la reprise.
La possession constante et la pression régulière du Canada ont conduit à un revirement en milieu de terrain et à une autre occasion de marquer, mais Harte a tenu bon pour maintenir la balle hors de son filet.
La solidité de Harte a semblé fouetter les joueurs irlandais qui ont contre-attaqué et ils ont mérité un coup de coin de pénalité.
Suite à l’avantage, Shane O’Donoghue a déjoué Carter pour le premier but du match. L’Irlande était devant par un but à zéro à la 39e minute.
Trois minutes plus tard avec l’avantage d’un joueur suite au carton jaune décerné à un Canadien, l’Irlande a profité d’une autre occasion et c’est une fois de plus O’Donoghue qui a marqué. L’Irlande menait alors 2-0 avec un quart à jouer.
L’Irlande a été transportée par son rendement au troisième quart, limitant les occasions canadiennes au quatrième quart en route vers la victoire.
Grâce à la victoire, l’Irlande accède à la finale du tournoi ou elle affrontera le gagnant de l’autre demi-finale qui opposait l’Autriche à la Russie. Les trois équipes de tête de la deuxième ronde de la Ligue mondiale passeront à la troisième ronde qui sera disputée au mois de juin. L’Irlande a donc obtenu sa place en raison de sa garantie de deuxième rang en deuxième ronde.
Les Canadiens devront remporter leur match de troisième place dimanche à 13 h (heure locale, 16 h (HE)) face au perdant de la demi-finale entre l’Autriche et la Russie pour accéder à la troisième ronde.