L’Équipe nationale féminine de hockey sur gazon du Canada a vaincu le Chili 5-4 aux tirs de barrage pour accéder à la finale de la deuxième ronde de la Ligue mondiale et ainsi mériter une place pour la troisième ronde de la Ligue mondiale, tournoi de qualification olympique qui sera disputée à Valence en Espagne au mois de juin.
Les deux rivaux panaméricains s’affrontaient à la fois pour une place en finale, mais aussi pour un laissez-passer pour la ronde demi-finale de la Ligue mondiale en juin, si bien que ce match a été serré au quart de tour samedi après-midi à Dublin en Irlande.
En première demie, les contacts étaient nombreux et la forme défensive hermétique de part et d’autre. Ni une ni l’autre des équipes n’a pu obtenir d’occasions à l’attaque et le pointage est demeuré vierge à la pause.
La deuxième demie a été plutôt semblable à la première alors que les deux équipes ont lutté pour obtenir des occasions.
En fin de rencontre, Daniela Caram, meilleur buteur du tournoi s’est retrouvé en situation d’ouvrir la marque, mais la gardienne canadienne Kaitlyn Williams qui n’avait accordé que quatre buts en quatre matchs depuis le début du tournoi a relevé le défi et a fermé la porte.
Il a donc fallu se tourner vers les tirs de barrage pour départager les équipes. L’égalité persistait toutefois après les trois premiers tirs, donc la victoire se remporterait sur un de tirs suivants.
Le Canada a été le premier à s’exécuter et a choisi son meilleur buteur de 2014, Brienne Stairs pour le premier tir.
Stairs, auteur d’un but dans la première série de tirs a de nouveau été en mesure de déjouer la gardienne chilienne pour donner les devants aux siennes. La Chilienne Carolina Garcia s’est ensuite exécutée pour prolonger le suspens, mais la gardienne Williams a eu le dernier mot.
Cet arrêt a procuré la victoire au Canada en demi-finale, progressant ainsi à la finale contre l’Irlande, dimanche matin et à la ronde demi-finale (ou troisième ronde) de la Ligue mondiale au mois de juin ou elle tentera de se hisser parmi les trois équipes de tête pour accéder aux Jeux olympiques de Rio 2016 au Brésil.
La finale de la deuxième ronde de la Ligue mondiale opposant le Canada à l’Irlande sera disputée dimanche à 13 h (HE) / 10 h (HP). La rencontre sera webdiffusée en direct ici : https://www.youtube.com/watch?v=paHrv0NVMHo