Field Hockey Canada > LM2 : Les Canadiens poursuivent leur marche vers Rio

L’Équipe nationale masculine de hockey sur gazon du Canada a obtenu sa qualification pour la troisième ronde de la Ligue mondiale de la Fédération internationale de hockey en remportant une victoire de 4 à 1 sur la Russie dimanche dans le match pour la troisième place de la deuxième ronde de la Ligue mondiale à Chula Vista, en Californie.

Le Canada et la Russie s’affrontaient après avoir perdu leur match respectif de demi-finale si bien que l’enjeu était énorme puisque seules les trois équipes de tête de la ronde passaient à la ronde suivante de la Ligue mondiale.

L’Irlande et l’Autriche, qui ont pris le premier et le deuxième rang de cette deuxième ronde et accèdent aussi à la ronde suivante qui sera disputée du 3 au 14 juin 2015 à Buenos Aires en Argentine, du 3 au 14 juin 2015.

Grâce à cette victoire et à cette place en troisième ronde de la Ligue mondiale, le Canada s’ajoute une avenue de qualification pour les Jeux olympiques d’été de Rio de Janeiro 2016. Si le Canada prend les trois premiers rangs de son tournoi de la troisième ronde de la Ligue mondiale, il passera aux Jeux de Rio.

Les Canadiens peuvent aussi se qualifier pour Rio en remportant la médaille d’or des Jeux panaméricains 2015 qui seront disputés à Toronto cet été.

La Malaysie, la Pologne et le Japon prennent aussi la direction de la troisième ronde de la Ligue mondiale, via un autre tournoi de deuxième ronde de la Ligue mondiale plus tôt cette année. Trois autres équipes accéderont aussi à la troisième ronde par l’entremise d’un autre tournoi de deuxième ronde de Ligue mondiale qui est présenté au Cap en Afrique du Sud. Les neuf qualifiés seront rejoints par les 11 équipes au sommet du classement mondial au moment de disputer cette troisième ronde.

Il y aura deux tournois de troisième ronde de Ligue mondiale composés de 10 équipes chacun (un en Argentine où ira le Canada et l’autre en Belgique, du 20 juin au 5 juillet 2015). Six équipes, soit les trois meilleures de chaque tournoi obtiendront leur billet pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

À noter aussi le capitaine canadien Scott Tupper a disputé son 200e match international en carrière durant le tournoi de deuxième ronde de Ligue mondiale. Il est seulement le 12e Canadien à jouer 200 matchs ou plus sur la scène internationale.

Cliquez ici pour consulter tous les résultats et les résumés de match de la deuxième ronde de la Ligue mondiale.