Field Hockey Canada > LM3 : Buts opportuns, défensive solide et victoire pour le Canada

L’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a signé une victoire surprise de 3-2 sur l’Espagne, classée 11e au monde, à son premier match de la demi-finale de la Ligue mondiale mercredi à Buenos Aires en Argentine. 

Une victoire en entrée de jeu est un excellent coup de pouce pour les Canadiens (15e) en quête d’une qualification olympique en se hissant parmi les trois meilleures équipes.

« Nous avons travaillé presque neuf mois pour ce résultat », affirme Devohn Noronha-Teixeira, auteur du but gagnant. « Nous savions tous que les matchs allaient être difficiles et nous nous sommes battus tout au long du match et nous en sortons gagnants. 

Le match a démarré sur les chapeaux de roue alors que l’Espagne profitait d’une plus grande possession de balle au cours des cinq premières minutes, mais le Canada a maintenu une belle forme en défensive, ne cédant pas le premier but du match. 

La première occasion canadienne est survenue à la sixième minute grâce à une belle préparation de Mark Pearson et de Gabriel Ho-Garcia, conduisant au premier coup de coin de pénalité du match.

Gordon Johnston s’est préparé pour un tir glissé et la balle s’est faufilée entre le défenseur espagnol et le gardien Quico Cortes, procurant une avance de 1-0 aux Canadiens.

Malgré un début de match en défensive, le but rapide et le revirement a permis aux Canadiens de conclure le premier quart avec 70 % de la possession de balle.

Le deuxième quart a été l’histoire du gardien canadien David Carter, qui a repoussé plusieurs attaques espagnoles pour préserver l’avance canadienne.

Les meilleures occasions de l’Espagne sont survenues sur deux coups de coin de pénalité de suite, alors que Carter a stoppé le premier tir glissé, puis il a repoussé le deuxième avec l’aide de Johnston qui a été le dernier à toucher à la balle, s’élançant sur la ligne de but comme un frappeur au baseball.

Après seulement un but en première demie, le troisième quart a été une explosion offensive.

À la 39e minute, une incursion espagnole a été interceptée par le milieu canadien Iain Smythe, qui a rapidement remis la balle à Teixeira, qui a rejoint James Kirkpatrick complètement libre pour compléter le jeu et placer les Canadiens devant par deux buts.

Quatre minutes plus tard toutefois, l’Espagne en retard par deux a marqué le fameux troisième but de la rencontre, sur un tir glissé de Pau Quemada, réduisant l’avance des Canadiens de moitié.

Seulement une minute plus tard, Smythe a une fois de plus trouvé Teixeira sans couverture, cette fois seul derrière la défensive espagnole, plaçant ensuite la balle dans la trajectoire de course de Cortes. Ce dernier a redonné une avance de deux buts au Canada à la 44e minute.

« J’ai beaucoup joué à l’intérieur à vrai dire et c’était une question d’instinct », raconte Teixeira à propos de sa finition. « Je ne pensais à rien, seulement suivant mes repères habituels. J’ai vu la balle, j’ai vu le gardien et j’ai simplement tiré. »

L’Espagne a profité d’un but chanceux à la 52e minute alors que le tir hors cible d’Albert Beltran a dévié sur un défenseur canadien et dans le but avec seulement huit minutes à jouer.

Malgré le retrait de leur gardien en faveur d’un attaquant supplémentaire, l’Espagne n’a profité que d’une autre occasion de marquer dans les dernières minutes, soit un tir hors cible de Sergi Enrique.

Le Canada est la première équipe à amasser des points dans le Groupe B de la phase préliminaire et cherchera à remporter un deuxième match en autant de sorties, jeudi à 17 h (HE) / 14 h (HP). Cette rencontre sera websiffusée en direct sur Star Sports.

Cliquez ici pour l’horaire complet et les résultats du Canada en demi-finale de la Ligue mondiale.