Field Hockey Canada > LM3 : Les Canadiens au-dessus des attentes au quatrième rang

Avec une occasion d’obtenir un billet pour les Jeux olympiques de 2016, l’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a été vaincue 6-0 dans le match pour la médaille de bronze de la ronde demi-finale de la Ligue mondiale, dimanche après-midi à Buenos Aires en Argentine.

Malgré la défaite dans le match d’aujourd’hui, les Canadiens, classés 15e au monde prennent un quatrième rang fort respectable derrière les Néerlandais. En matière de qualification olympique, même si le Canada n’a pas officiellement confirmé sa place, son quatrième rang signifie que les hommes ont encore une belle chance de jouer au Brésil en 2016 en vertu du classement au tournoi.

Grâce à la victoire, les Pays-Bas, meilleure équipe du tournoi obtient son billet pour Rio et accède aussi à la ronde finale de la Ligue mondiale en Inde au mois de novembre, aux côtés de l’Allemagne et de l’Argentine.

Avant cette petite finale, le Canada savait qu’il avait du gros pain sur la planche contre les Pays-Bas, classés deuxièmes au monde et avec un billet pour Rio en fin de compte pour le gagnant.

Le match a démarré rapidement à l’attaque pour les Néerlandais alors que Constantijn Jonker a ouvert la marque dans les premières minutes. Bien que le Canada ait concédé sur un des premiers tirs de la rencontre, l’équipe a su calmer le jeu et neutraliser ses adversaires pour maintenir le pointage 1-0.

Au deuxième quart, les Européens ont doublé leur avance alors que Billy Bakker a vu son tir puissant déjouer le gardien David Carter.

Après ce but, Carter a été en mesure de démontrer une fois de plus qu’il était le meilleur gardien du tournoi en réalisant quelques arrêts spectaculaires. Les Néerlandais se sont toutefois donné une priorité de 3-0 sur un tir haut de Mink van der Weerden à la 26e minute.

En retard de trois buts, le Canada savait que la tâche était plutôt ardue de revenir au pointage dans cette petite finale. Les Pays-Bas ont ajouté deux buts au troisième quart, soit ceux de Robbert Kemperman à la 34e minute, puis Robert van der Horst à la 40e minute.

Avec ce match hors de portée, Jonker a ajouté un deuxième but pour sceller le pointage, soit le sixième et dernier but des siens.

Le Canada a profité de quelques occasions d’éviter le jeu blanc en fin de rencontre, grâce au jeu de Gabriel Ho-Garcia et Brenden Bissett, qui ont toutefois raté leurs chances.

Pour conclure le match et le tournoi, les Canadiens ont démontré de la persévérance et de la fierté en représentant leur pays en Argentine.

Quatrième du tournoi, le Canada a ainsi bien préparé sa participation aux Jeux panaméricains, le mois prochain à Toronto.

Les Canadiens devront aussi attendre le déroulement de plusieurs situations pour savoir si leur qualification est acquise pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Pour que le Canada passe, il faudra atteindre une combinaison d’autres résultats de l’autre ronde demi-finale de Ligue mondiale (20 juin au 5 juillet à Antwerp en Belgique) et les qualifications continentales de partout dans le monde. Le Canada peut aussi se qualifier pour Rio dans son propre tournoi de qualification continental, soit en remportant le tournoi des Jeux panaméricains 2015.