Après avoir subi la défaite aux mains de la Malaisie dans leur match ultime de poule mardi, le Canada affrontera son rival panaméricain, l’Argentine, en quarts de finale du Champions Challenge I de la FIH. Le match promet d’être chaudement disputé pour mériter une place en demie finale. Suivez @FIH_Hockey sur Twitter aujourd’hui à 17 h 30 (12 h 30 HP, 15 h 30 HE) pour les résultats en direct. Joignez-vous à la conversation et encouragez Équipe Canada. Utilisez #championschallenge.
SOMMAIRE DU MATCH DE LA FIH (mardi)
Le Canada vaincu alors que la Malaisie poursuit sa séquence invaincue
La Malaisie a maintenu sa forme exceptionnelle au Champions Challenge I masculin en Argentine en remportant une victoire de 4-2 contre le Canada. C’était la troisième victoire consécutive des impressionnants Malaisiens, déjà confirmés vainqueurs de la Poule A grâce à la victoire de la Corée contre la Pologne au cours du premier match de la journée. Pour le Canada, cette défaite les plaçait au bas de la poule et il aura maintenant un match difficile à disputer en quart de finale.
Les Malaisiens étaient sans doute les plus solides en première moitié, étant extrêmement menaçants en attaque, tout en demeurant solides à l’arrière. L’équipe d’Asie a établi une avance de 2-0 après seulement 11 minutes de jeu, grâce à un tir de pénalité de Mohd Fitri Saari et à un but en cours de jeu de Tengku Tajudin Abdul Jalil, pour doubler leur avance. Le Canada a réduit l’écart à la 17e minute lorsque Keegan Pereira a trouvé le fond du filet, mais la Malaisie a rétabli son coussin de deux buts à la 24e minute grâce à un but de Faizal Saari. Les Canadiens se sont ralliés vers la fin de la demie et auraient pu égaliser la marque n’eut-ce été du jeu exceptionnel du gardien Kumar Subramiam.
Le Canada impressionnait encore dans les premiers moments de la deuxième période et a été récompensé pour ses efforts lorsque Matt Guest a marqué avec un fracassant tir du revers à la 39e minute. La jeune formation canadienne performait admirablement devant les Malaisiens plus expérimentés et était du match jusqu’à ce que le but brillant de Mohd Fitri Saari ne leur soutire le vent des voiles. À 14 minutes de la fin, Saari a saisi la balle en milieu de terrain, a flotté à travers trois défenseurs canadiens avant d’enfiler un sensationnel tir du revers au bas du but. C’était un but digne de remporter la victoire, qui a prouvé suffisant pour assurer une victoire de 4-2 à la Malaisie.
Anthony Farry (entraîneur CAN)
« Ils ont mieux joué que nous. Nous n’avons jamais pu briser leur rythme. Ils mettaient de la pression dans toutes les zones, nous n’avons pu y répondre. Nous devons améliorer notre jeu pour le prochain match. Nous affronterons probablement l’Argentine, ce qui sera un gros défi pour nous. »