Field Hockey Canada > Le Canada qualifié pour la Coupe du monde junior 2013!

Le Canada qualifié pour la Coupe du monde junior 2013!

septembre 19, 2012 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

Grâce à des prestations d’équipe spectaculaires, les équipes nationales junior masculine et féminine se sont qualifiées pour la Coupe du monde junior de 2013 en méritant une place en finale du Championnat panaméricain junior de 2012.

Les Canadiennes ont pris le terrain d’assaut contre le Chili plus tôt cet après-midi. Avec l’appui d’amateurs canadiens très bruyants et un billet vers la Coupe du monde junior en jeu, cette équipe a joué avec fougue et détermination. Holly Stewart a marqué le premier but du match, mais les Chiliennes ont rapidement riposté pour égaliser la marque. Avec l’égalité qui régnait toujours à la mi-temps, la deuxième demie déciderait du vainqueur. Un but marqué en cours de jeu par Jessica Buttinger, à peine deux minutes après le début de la seconde période, a donné l’avantage aux Canadiennes. Le but de Caashia Karringten lors d’un coin de pénalité à la 57e minute, en plus d’un solide jeu défensif, a permis aux juniors féminines de remporter une solide victoire.  

« Quand c’est le moment d’exécuter, on livre la marchandise », a déclaré Karringten. « Malgré la pression intense lors de nos deux derniers matchs, nous avons réussi à atteindre l’objectif que nous nous étions fixé. Nous sommes très fières de nos efforts et nous nous concentrons maintenant sur la finale. »

L’équipe nationale junior masculine canadienne a également gardé ses fans en haleine dans la première moitié de leur match de demi-finale contre le Chili. À la 5e minute, le Chili a pris les devants en marquant lors d’un coin de pénalité. Tirant de l’arrière 0-1, le Canada a conservé son sang-froid. Après avoir patiemment appliqué vingt minutes de pression, le Canada a mérité son premier coin de pénalité et a égalisé la marque. La première moitié s’est terminée 1-1.

« Dans la seconde moitié, on a joué le tout pour le tout », a partagé Mathias Ahrens, entraîneur-chef. Effectivement, c’est ce qu’ils ont fait.  

Dans les 13 premières minutes, le Canada a pris une avance imposante de 5-1. Leur billet pour la Coupe du monde junior à leur portée, les hommes n’ont pris aucune chance et ont conclu l’affaire avec trois buts consécutifs entre la 57e et 60e minute. Gordon Johnston a réussi un tour du chapeau et Andrew Kanerva a marqué deux buts pour le Canada. 

« On a réussi », a dit Ahrens. « Nous avons joué avec conviction lors des coins de pénalité. Je suis très fier de cette équipe. Il s’agissait de notre meilleure performance d’équipe jusqu’ici, et nous avons encore plus de potentiel. Nous sommes prêts à affronter n’importe qui en finale! »

La finale des femmes sera disputée le 22 septembre à 19 h, heure de Guadalajara. La finale masculine sera le 23 septembre à 11 h.

C’est la première qualification de l’équipe junior féminine canadienne en finale du Championnat panaméricain junior depuis 1997. La dernière présence des juniors masculins en finale remonte au Championnat de 1985. La plus récente présence des femmes à la Coupe du monde junior était en 2005, les hommes en 2001.