Les joueuses de l’équipe nationale féminine savaient qu’elles auraient du pain sur la planche contre l’équipe américaine destinée pour Londres, et elles n’auront pas eu tort. Les Américaines, présentement classées 10es au monde, demeurent invaincues dans la série. Ayant raté leur qualification pour Londres 2012 à l’occasion du tournoi de qualification olympique de février dernier, le Canada a réorienté ses efforts en vue de Rio 2016. Cette série représente l’un des premiers pas de cette étape de reconstruction.
Cette semaine a non seulement fourni une belle expérience de compétition internationale, elle aura aussi permis aux joueuses prometteuses de faire leurs preuves sur l’équipe nationale féminine. Huit athlètes ont obtenu leur première présence internationale senior pour le Canada, y compris Jocelyn Mitchell (Kanata, ON), Caashia Karringten (North Vancouver, C.-B.), Jessica Barnett (North Vancouver, C.-B.), Mary Nielsen (Cowichan, C.-B.), Kim Scraper (West Vancouver, C.-B.), Kelly Newton (Vancouver, C.-B.), Stephanie Gardiner (Vancouver, C.-B.) and Shanlee Johnston (Vancouver, C.-B.).
« J’aime ce que je vois sur le terrain », a admis Alan Brahmst, directeur des équipes nationales. « Nous faisons l’introduction d’un nouveau style de jeu et on le voit transparaître dans cette série; notre jeune formation canadienne tient son bout. »
Malgré trois défaites (1 – 3 samedi, 1 – 4 dimanche et 2 – 5 mardi), Équipe Canada vise la victoire aujourd’hui.
« Nous cherchons à revenir avec force dans ce dernier match de la série, on cherche à gagner », a déclaré Peter Milkovich l’entraîneur-chef du projet. « Je m’attends à ce que les filles donnent tout ce qu’elles ont à donner aujourd’hui, comme à tous les jours. »
Milkovich s’attend à la même chose de l’équipe nationale féminine junior qui se rendra en Argentine demain pour une semaine de matchs préparatoires contre le Chili et l’Argentine (du 24 mai au 3 juin). Onze des athlètes qui font partie de la formation senior seront aussi de la formation qui se rendra en Argentine (cliquez ici pour consulter la liste complète des membres de la formation).