Field Hockey Canada > Les Canadiennes battent l’Irlande 2-1 à Toronto

À son premier match au nouveau Pan-Am Fields, hôte du tournoi de hockey sur gazon des Jeux panaméricains 2015 en juillet, l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon a vaincu l’Irlande 2 à 1, samedi à Toronto.

C’était aussi le premier d’une série de quatre matchs amicaux entre les deux équipes qui se poursuivra jusqu’au 27 mai. Avec l’appui de la foule locale, les Canadiennes sont sorties en force et ont été récompensées en début de rencontre.

L’avant Brienne Stairs, originaire de Kitchener, située à 45 minutes à l’ouest de Toronto a inscrit le premier but à la cinquième minute du match. Stairs poursuit ainsi sur sa lancée productive après avoir terminé dans le Top 10 mondial des marqueurs en 2014.

Le Canada a maintenu la pression durant le premier quart et après que l’Irlande ait écopé d’un carton vert, le défenseur Karli Johansen a converti un coup de coin de pénalité avec un peu plus de huit minutes à jouer pour procurer une avance de 2-0 aux hôtes.

Les Irlandaises, qui ont vaincu le Canada par un but à leurs deux derniers affrontements, plus récemment en finale de la deuxième ronde de la Ligue mondiale a répliqué après avoir encaissé ces deux premiers buts. Leurs efforts ont conduit au but d’Aine Connery. Le Canada était devant par deux buts à un après le premier quart.

Les équipes se sont échangé des occasions de marquer tôt au deuxième quart, notamment les Canadiennes en début de période, mais sans trouver le fond du filet. Une fois de plus, l’Irlande a réagi avec des occasions à l’autre bout du terrain, mais le gardien Kaitlyn Williams du Canada a réalisé un bel arrêt pour préserver l’avance des siennes. 

Les occasions offensives se sont poursuivies de part et d’autre en deuxième demie et les gardiens ont brillé en réalisant de superbes arrêts pour maintenir l’avance des Canadiennes intacte.

Malgré une attaque irlandaise en fin de rencontre, Williams a conduit les efforts défensifs du Canada en étant solide entre les poteaux dans les derniers moments de la rencontre et a pu faire face à la pression irlandaise pour contribuer à la victoire de 2-1 du Canada.

Ces deux équipes s’affronteront à nouveau dans le deuxième match de la série dimanche à 15 h (HE) avant de profiter d’une journée de congé lundi. Les deux derniers matchs de la série seront disputés mardi et mercredi à 18 h (HE).

Pour tous les pointages et l’horaire de la série contre l’Irlande, cliquez ici.