L’Équipe nationale masculine de hockey sur gazon du Canada a pris le deuxième rang du Groupe B mardi en battant Trinité-et-Tobago 3 à 0 en tombée de rideau de la phase de groupes de la deuxième ronde de la Ligue mondiale à Chula Vista, en Californie.
Grâce à cette victoire, le Canada croisera l’équipe de troisième rang du Groupe A en quarts de finale, le jeudi 5 mars.
Les Canadiens ont contrôlé la majorité de cette rencontre mardi, générant des occasions et éventuellement marquant trois buts.
Le premier de ces buts a été marqué à la 18e minute sur un coup de coin de pénalité du vétéran Mark Pearson. L’avance canadienne d’un but a été maintenue jusqu’à la mi-temps.
La deuxième demie a ressemblé à la première alors que le Canada s’est créé plusieurs occasions de marquer et éventuellement déjoué le gardien trinidadien deux fois.
À la 53e minute, Iain Smythe a inscrit son deuxième but du tournoi et deux minutes plus tard, c’est Matthew Sarmenton qui a ajouté son troisième du tournoi.
L’avance ce 3-0 était tout ce dont les Canadiens avaient besoin pour obtenir le résultat.
La victoire a permis aux Canadiens d’accumuler six points au deuxième rang du classement du Groupe B. La Russie prend le premier rang, tandis que les États-Unis et Trinité-et-Tobago concluent cette portion du tournoi au bas du classement.
Chaque équipe passera à la ronde éliminatoire à compter de jeudi. Les Canadiens disputeront le deuxième quart de finale, jeudi à 10 h 45.