Field Hockey Canada > Les Canadiens dominent le Brésil en lever de rideaux des Jeux panaméricains

Au lendemain d’une impressionnante victoire de 12-1 de l’équipe féminine, les membres de l’Équipe masculine de hockey sur gazon du Canada ont été tout aussi étincelants à leur premier match du tournoi des Jeux panaméricains mardi soir, l’emportant 9 à 1 sur le Brésil au Pan Am Fields de Toronto.

Mark Pearson a marqué deux buts et Scott Tupper a ajouté l’éventuel but gagnant sur un tir glissé au grand plaisir de l’importante foule canadienne.

« C’est une grosse foule ici à la maison avec beaucoup d’amis et de parents dans les estrades alors que les Brésiliens étaient là pour nous battre », affirme Pearson, un de deux Canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques.

« Nous sommes sortis en force et nous avons augmenté le rythme au fil des minutes. Nous sommes heureux de la deuxième demie et de la victoire de 9-1. »

Les Brésiliens ont été en mesure de restreindre les Canadiens, deuxièmes favoris à Toronto pour la majeure partie du premier quart, mais après avoir secoué la nervosité de début de rencontre, le Canada a su inscrire un premier but à la huitième minute quand Brendan Bissett a frappé la balle dans les airs sur la ligne de but derrière le gardien brésilien Rodrigo Faustino.

Après une autre occasion canadienne par Iain Smythe, le Brésil a répliqué à la neuvième minute quand Mattheus Borges a déjoué David Carter.

La foule canadienne a rapidement eu l’occasion de célébrer à nouveau quand le capitaine Scott Tupper a capitalisé sur un coup de coin de penalty à la 16e minute, grâce à un de ses fameux tirs glissés dans le coin supérieur droit pour donner les devants aux locaux.

Le Brésil a tenté de créer l’égalité et a profité d’une belle occasion de marquer, mais Carter a maintenu son rythme des dernières semaines et a repoussé le tir d’un superbe arrêt. C’était toujours 2-1 pour le Canada.

Pearson a marqué son premier du match en fin de première demie. Un autre tir glissé de Tupper a été stoppé, mais le joueur originaire de Tsawwassen en Colombie-Britannique a fait mouche sur le retour.

Le Canada menait 3-1 à la mi-temps, mais n’a plus regardé derrière. En deuxième demie, les buts sont venus à la pelle et rapidement.

En moins de cinq minutes, trois autres buts ont été marqués alors que Gabriel Ho-Garcia, Adam Froese, et Pearson pour la deuxième fois du match se sont inscrits sur la feuille de pointage, ce dernier avec un boulet de canon dans l’axe du but.

Guest a ensuite inscrit ses deux buts coup sur coup à la 39e minute et à la 44e minute, avant que Paul Wharton complété le feu d’artifice offensif à la 50e minute.

Généralement, le Canada s’est amélioré au fil de la rencontre au point ou les gars se sentent très confortables en vue du prochain match, jeudi soir contre le Chili (19 h HE).

« C’est une équipe que nous connaissons bien », ajoute Pearson. « Nous étions au Chili en janvier. Il n’y a aucun adversaire facile. Nous connaissons beaucoup des gars. Ils vont tout donner comme nous.”

Le Canada conclura ensuite la ronde préliminaire contre le Mexique samedi soir (19 h HE), dans un match qui suivra la cérémonie d’intronisation 2015 du Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada. Les billets pour l’événement du Temple de la renommée peuvent être achetés ici.