L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a confirmé son retour aux Jeux olympiques. En remportant sa demi-finale contre le Brésil et en accédant à la finale des Jeux panaméricains 2015 contre l’Argentine, le Canada a empoché son billet pour les Jeux d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.
« Comme joueur de hockey sur gazon et pour plusieurs athlètes amateurs, les Jeux olympiques représentent l’expérience ultime d’une carrière sportive », affirme le capitaine canadien Scott Tupper qui était un de deux joueurs de l’équipe actuelle à avoir participé aux Jeux de Beijing en 2008, alors âgé de 21 ans et un de deux membres de l’équipe actuelle. « Ayant participé aux Jeux et sachant combien spécial cette expérience peut être, notre absence en 2012 a certainement été un des pires moments de ma carrière. »
« Retourner aux Jeux olympiques dans un rôle de leadership est très spécial. Je crois que nous aurons quelques jours encore avant de vraiment réaliser l’année fantastique de préparation qui se dresse devant nous et tout l’enthousiasme qui entoure la préparation pour les Jeux olympiques et le fait d’y participer. »
La victoire canadienne sur le Brésil (0-0 [5-4]) aux tirs et celle de l’Argentine contre le Chili signifie que le Canada a son billet pour Rio 2016, peu importe l’issue de la finale des Jeux panaméricains 2015.
Le Canada rejoint ainsi huit autres pays déjà qualifiés pour les Jeux de 2016. Au total, 12 équipes participeront au tournoi olympique de hockey sur gazon à Rio.
« Les Olympiques ont été notre objectif d’équipe depuis la fin des Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara », indique Adam Froese, auteur du but gagnant dans la séance de tirs contre le Brésil. « Nous avons travaillé très dur comme groupe. Les gars ici, ceux qui ne sont pas au sein de l’équipe aujourd’hui, nous avons tous travaillé très dur. C’est un moment pour nous de profiter pour toutes ces heures que nous avons investies. »
Le Canada a atteint cette qualification olympique grâce à sa solide prestation en ronde demi-finale de la Ligue mondiale en Argentine au mois de juin. À ce tournoi, les Canadiens, classés 13e au monde ont surpris deux équipes mieux classées qu’eux, soit l’Espagne et la Nouvelle-Zélande, en route vers une quatrième place et une place virtuellement garantie pour Rio.
Les Canadiens ont participé aux Jeux olympiques pour la dernière fois aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing en Chine où ils ont pris le 10e rang.
Pour de plus amples renseignements sur le parcours de qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016, veuillez cliquer ici.