Les équipes masculines et féminines canadiennes de hockey intérieur sont arrivées à Montevideo en Uruguay pour la Coupe panaméricaine intérieure 2014.
Le tournoi, qui a démarré lundi soir réunit les meilleures équipes de hockey sur gazon intérieur de la région panaméricaine alors que le gagnant obtiendra une place à la Coupe du Monde de hockey sur gazon intérieur en Allemagne en février prochain.
L’équipe masculine du Canada s’est qualifiée pour toutes les éditions de la Coupe du Monde intérieure à ce jour et ajoutera à sa séquence avec une victoire à la Coupe Pan Am, malgré le caractère inconnu de certains de leurs adversaires.
« Autre contre notre récente série contre les États-Unis, nous n’avons pas affronté les autres pays depuis la dernière Coupe Pan Am », a déclaré Louis Mendonca, entraîneur-chef de l’équipe masculine. « La bonne nouvelle est que tout le monde est dans le même bateau ou presque. »
Pour sa part, l’équipe féminine s’est qualifiée une fois pour cette Coupe du Monde, mais elle espère que le mélange de jeunesse et d’expérience au sein de l’alignement l’aidera à obtenir ce deuxième laissez-passer.
« Nous avons certains athlètes qui en sont à une première compétition internationale tandis que d’autres pourraient être à leur dernier tournoi », explique l’entraîneur-chef de l’équipe féminine John DeSouza. « Les joueuses ont beaucoup sacrifié pour être prêtes et jouer au plus haut niveau contre une compétition au sommet. »
Nos deux équipes nationales ont disputé une série de matchs amicaux contre les Américains à l’Université de Toronto en mars. Les femmes ont remporté un match sur trois, tandis que les hommes ont balayé les trois rencontres contre les États-Unis. Dans chaque cas, le niveau de compétition a préparé les équipes pour tous les types de défis.
« Nous nous sommes entraînés pour toutes les situations sur le terrain et de façon à nous permettre de jouer à un rythme et avec un style que nous croyons pouvoir nous permettre de défier tous nos adversaires”, raconte DeSouza.
« L’objectif est évident, soit de nous qualifier pour la Coupe du Monde », explique Kri Shier, cocapitaine de l’équipe féminine. « Par contre l’attente est de jouer au sommet de notre forme et de nous positionner pour cette place en Coupe du Monde qui n’est disputée qu’aux quatre ans. »
Les femmes entreprennent leur tournoi le lundi 7 avril contre l’Argentine à 15 h 30 (HP) / 18 h 30 (HE). Cliquez ici pour consulter le calendrier complet.
Les hommes affrontent l’Uruguay à leur premier match le mardi 8 avril à 16 h 45 (HP) / 19 h 45 (HE). Cliquez ici pour consulter le calendrier complet.