La recrue Erin Houle a marqué les trois buts de la rencontre alors que les Gryphons de Guelph, semées quatrièmes à l’aube du tournoi, ont mérité la médaille de bronze du championnat féminin de hockey sur gazon de SIC-HGC grâce à un gain de 3-0 aux dépens des favorites de la compétition, les Varsity Blues de Toronto, dimanche matin au stade Hawkings de l’Université de Calgary.
Houle a fait mouche dans les deux premières minutes des deux demies, puis a complété son tour du chapeau avec huit minutes à écouler pour permettre aux Gryphons de venger deux récents revers aux mains des Varsity Blues, soit une humiliante défaite de 6-0 en finale de la conférence de l’Ontario et une autre de 2-1 lors de la ronde préliminaire du tournoi de SIC.
« Notre plan de match était d’être très agressives au départ puis de fermer le jeu par la suite, et cela a fonctionné à la perfection, a dit l’entraîneure-chef de Guelph, Michelle Turley, qui voyait son équipe remporter la médaille de bronze de SIC pour une deuxième année consécutive.
« C’est agréable de pouvoir savourer cette revanche. Nous avons très bien joué l’autre soir malgré la défaite, et aujourd’hui nous méritions de gagner. »
Houle, une milieu de terrain originaire de Burlington, Ont., n’avait pas encore marqué dans le tournoi avant la rencontre d’aujourd’hui. Sur son premier but, elle a habilement fait dévier un tir de Candace Hawksworth derrière la gardienne Kathryn Williams.
La recrue a remis ça dès les premiers instants de la deuxième demie et par la suite, les Blues n’ont jamais pu percer le mystère de la défensive des Gryphons et n’ont généré aucune menace sérieuse, malgré quelques corners.
Alors qu’il restait huit minutes à écouler, Houle a scellé l’issue de la partie grâce à un tir vif qui n’a laissé aucune chance à Williams.
Les Varsity Blues complétaient ainsi un tournoi fort décevant, elles qui étaient les championnes en titre de la Coupe McCrae et qui avaient été établies favorites avant la compétition. Après avoir perdu une seule fois et avoir accordé seulement quatre buts en 14 matchs en saison régulière et lors des séries de SUO, Toronto a conservé un dossier de 2-3 et a alloué neuf buts au championnat de SIC-HGC.
UBC et Calgary se disputent la finale de SIC dimanche à 13h (heure des Rocheuses).
NOTES: Guelph a maintenant récolté trois médailles en sept participations au championnat de SIC-HGC, incluant l’argent en 2007 et le bronze en 2010 et 2011…
SOMMAIRE
GUE 1-2:3
TOR 0-0:0
Première demie
GUE: Erin Houle (1), 2e
Deuxième demie
GUE: Erin Houle (2), 37e
GUE: Erin Houle (3), 62e
Gardiennes
GUE: Kaye McLagan (V, 70:00, 0 BC, 2-3)
TOR: Kathryn Williams (D, 70:00, 3 BC, 2-3)
Joueuses du match
GUE: Erin Houle
TOR: Hannah Tighe