Kaitlyn Longworth a réussi un doublé pour permettre aux Dinos de l’Université de Calgary d’atteindre la finale du hockey sur gazon féminin de SIC pour la première fois de leur histoire grâce à un gain de 3-0 sur les Pandas de l’Alberta, samedi matin, au stade Hawkings.
Les Dinos (3-1), dont le meilleur résultat par le passé au championnat de SIC-HGC était la quatrième position (1982, 1987), affronteront les Thunderbirds de UBC dimanche à 13h (heure des Rocheuses) pour l’obtention de la coupe McCrae.
L’Alberta présente un dossier de 0-3 et devra battre Toronto (1-2) plus tard samedi pour avoir la chance de jouer pour la médaille de bronze dimanche.
Longworth a ouvert la marque dès la septième minute de jeu pour soulever les nombreux partisans des Dinos.
« Nous ne sommes pas habitués à jouer devant une telle foule. Les filles adorent ça. C’est juste un peu plus problématique pour moi, car elles ne m’entendent pas sur les lignes de côté, a souligné l’entraîneure-chef des Dinos, Jenn Swagar.
« Notre premier match contre Guelph nous a donné confiance et nous jouons très bien depuis, » a ajouté Swagar, en référence à la remontée de trois buts de son équipe jeudi lors de sa première partie du tournoi.
À la 30e minute, Caroline Romeo a inscrit un superbe but pour doubler l’avance de Calgary. Alors que les Dinos bourdonnaient dans le territoire de l’Alberta, Claire Beaton a effectué une passe vive en direction de Romeo, qui a lancé sur réception pour battre de vitesse la gardienne Tory Spencer.
En deuxième demie, Longworth a mis le match hors de portée suite à un corner. Il s’agissait de son cinquième filet du tournoi, un sommet dans la compétition, à égalité avec Brittany Seidler de Guelph
Steph Petrowitsch a eu la tâche relativement facile devant la cage des Dinos pour enregistrer son deuxième jeu blanc consécutif
En finale, Calgary retrouvera un adversaire familier. Les Dinos ont conservé un dossier de 0-4-1 jusqu’ici cet automne face à UBC, incluant un revers de 4-2 plus tôt dans le championnat de SIC, vendredi.
« Nous les connaissons bien, a dit Swagar. Elles sont encore plus fortes qu’en début de saison car quelques-unes de leurs joueuses sont revenues dans l’alignement après avoir participé aux Jeux panaméricains. »
SOMMAIRE
CGY 2-1:3
ALB 0-0:0
Première demie
CGY: Kaitlin Longworth (4), 7th
CGY: Carolina Romeo (2), 30th
Deuxième demie
CGY: Kaitlyn Longworth (5), 45th
Gardiennes
CGY: Steph Petrowitsch (W, 70:00, 0 GA, 3-1)
ALB: Tory Spencer (L, 70:00, 3 GA, 0-3
Joueuses du match
CGY: Lindsay Koch
ALB: Jackie Trautman
Site web du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/fh/index
1. Toronto (Championnes SUO)
2. UBC (Championnes Canada-Ouest)
3. Calgary (Deuxième position Canada-Ouest)
4. Guelph (Finalistes SUO)
5. Alberta (Troisième position Canada-Ouest)
CLASSEMENT, HORAIRE & RÉSULTATS (Heure des Rocheuses)
Classement tournoi à la ronde (après 8 matchs sur 10)
GP V D N BP BC PTS
1. UBC 3 3 0 0 8 3 9
2. Calgary 4 3 1 0 11 6 9
3. Guelph 3 1 2 0 6 7 3
4. Toronto 3 1 2 0 3 6 3
5. Alberta 3 0 3 0 2 8 0
NOTE: 3 points pour une victoire et 1 point pour une nulle.