Field Hockey Canada > SIC: Les Dinos s’approchent d’une première finale

Les Dinos de l’Université de Calgary se sont approchées un peu plus d’une première participation à vie à la finale canadienne grâce à une convaincante victoire de 3-0 aux dépens des Varsity Blues de Toronto dans le septième match de la ronde préliminaire du championnat féminin de hockey sur gazon de SIC-HGC, vendredi soir.

Après deux jours de compétition, Calgary occupe le deuxième rang du classement provisoire grâce à un dossier de 2-1, derrière UBC (3-0) mais devant Guelph (1-2), Toronto (1-2) et l’Alberta (1-2).

Les Dinos, qui disputent le tournoi sur leur propre terrain et qui en sont à une première présence au championnat national depuis 1997, concluent le tour préliminaire avec un duel face à l’Alberta samedi à 10h (heure des Rocheuses). Leur meilleur résultat au tournoi de SIC est une quatrième position (1982, 1987).

De leur côté, les Varsity Blues, couronnées pour la 11e fois de leur histoire l’an dernier et semées premières favorites à l’aube du tournoi de cette semaine, ont besoin d’aide pour passer à la finale de dimanche et ainsi avoir la chance de défendre la coupe McCrae. Toronto dispute son dernier match préliminaire samedi à 16h, également contre l’Alberta. 

Des buts dans les premiers instants des deux demies ont fait la différence vendredi soir entre les Dinos et les Blues.

Après seulement trois minutes de jeu, Keara Chiquen a inscrit son deuxième du tournoi pour procurer à Calgary une avance rapide de 1-0.

« C’est une partie importante de notre stratégie. Nous forçons toujours la note dans les premières minutes, a expliqué l’entraîneure-chef des Dinos, Jenn Swagar. Si nous réussissons à marquer, cela nous donne une énergie incroyable. »

Après une première demie très partagée, Calgary a entamé la deuxième période de la même façon que la première, Michelle Roydhouse trouvant le fond du filet dès la première minute.

La foule locale n’a pas eu à attendre longtemps avant de célébrer à nouveau. Six minutes après le but de Roydhouse, Kaitlyn Longworth a marqué son troisième de la compétition suite à une punition, mettant à toute fin pratique la rencontre hors de portée.

Malgré le déficit au niveau du pointage, ce sont les Blues qui ont été les plus menaçantes en deuxième demie, mais elles se sont chaque fois butées à la gardienne Steph Petrowitsch, qui devait hériter du titre de joueuse du match pour les Dinos.

« Steph a été sensationnelle, a dit Swagar. Elle a disputé son meilleur match de la saison. Sans elle, le pointage aurait été différent. »

SOMMAIRE
CGY 1-2: 3

TOR 0-0: 0

 

Première demie

CGY: Keara Chiquen (2), 3e

 

Deuxième demie

CGY: Michelle Roydhouse (1), 36e

CGY: Kaitlyn Longworth (3), 42e

 

Gardiennes

CGY: Steph Petrowitsch (V, 70:00, 0 BC, 2-1)

TOR: Kathryn Williams (D, 70:00, 3 BC, 1-2)

 

Joueuses du match

CGY: Steph Petrowitsch

TOR: Francesca Vondrejs

 

Site web du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/fh/index

 

TIRAGE PRÉ-CHAMPIONNAT

 

1. Toronto (Championnes SUO)

2. UBC (Championnes Canada-Ouest)

3. Calgary (Deuxième position Canada-Ouest)

4. Guelph (Finalistes SUO)

5. Alberta (Troisième position Canada-Ouest)

 

CLASSEMENT, HORAIRE & RÉSULTATS (Heure des Rocheuses)

 

Classement tournoi à la ronde (après 7 matchs sur 10)

 

                        GP       V         D         N         BP       BC       PTS

1. UBC            3          3          0          0          8          3          9

2. Calgary        3          2          1          0          8          6          6

3. Guelph         3          1          2          0          6          7          3

4. Toronto        3          1          2          0          3          6          3

5. Alberta         2          0          2          0          2          5          0

 

NOTE: 3 points pour une victoire et 1 point pour une nulle.