Les Varsity Blues de Toronto ont vaincu les Pandas de l’Alberta par 2-0 samedi soir dans le dernier match de la ronde préliminaire du championnat féminin de hockey sur gazon de SIC-HGC.
Si les Blues n’auront pas la chance de défendre leur titre canadien remporté l’an dernier, elles disputeront la médaille de bronze à Guelph dimanche à 10h (heure des Rocheuses).
Toronto a terminé au troisième rang du tour préliminaire avec un dossier de 2-2, derrière UBC (4-0) et Calgary (3-1), mais devant Guelph (1-3) et les Pandas (0-4), dont le tournoi a pris fin avec leur revers face aux Blues.
UBC et Calgary, l’équipe hôtesse du tournoi, se disputeront la coupe McCrae dimanche à 13h. UBC détient le record de tous les temps avec 12 titres de SIC, alors que Calgary est à la recherche d’un premier sacre.
Les Blues ont ouvert la marque à la 23e minute de jeu grâce à un filet d’Amanda Rudcroft et ont conservé leur mince avance jusqu’à la 61e minute, Lauren Mansfield ajoutant alors un but d’assurance.
« Nous avons vraiment bien joué ce soir, a dit le pilote de Toronto, John DeSouza. Ce n’est jamais facile de savoir qu’on ne disputera pas la finale, alors tout le crédit revient aux filles, elles ont quand même tout donné ce soir. »
Les Blues ont démontré pourquoi elles avaient été établies favorites à l’aube du tournoi en dominant la première demie.
Les Pandas ont tout essayé lors de la deuxième période pour niveler la marque, mais n’ont pu tromper la vigilance de la gardienne Kathryn Williams, qui a obtenu son premier blanchissage de la compétition.
Le duel pour la troisième position entre Toronto et Guelph se voudra une reprise de la finale de l’Ontario disputée la semaine dernière et remportée 6-0 par les Blues. Les deux équipes se sont également affrontées jeudi en ronde préliminaire, les Blues s’imposant alors par 2-1.
« Je suis confiant à l’aube de ce match, mais Guelph forme une excellente équipe et il est difficile de battre la même formation plusieurs fois en si peu de temps. Ce sera intéressant, » a dit DeSouza.
SOMMAIRE
TOR 1-1:2
ALB 0-0:0
Première demie
TOR: Amanda Rudcroft (1), 23e
Deuxième demie
TOR: Lauren Mansfield (2), 61e
Gardiennes
TOR: Kathryn Williams (V, 70:00, 0 BC, 2-2)
ALB: Tory Spencer (D, 70:00, 2 BC, 0-4)
Joueuses du match
TOR: Amanda Rudcroft
ALB: Jacqueline Trautman
Site web du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/fh/index
1. Toronto (Championnes SUO)
2. UBC (Championnes Canada-Ouest)
3. Calgary (Deuxième position Canada-Ouest)
4. Guelph (Finalistes SUO)
5. Alberta (Troisième position Canada-Ouest)
CLASSEMENT, HORAIRE & RÉSULTATS (Heure des Rocheuses)
Classement tournoi à la ronde (FINAL)
GP V D N BP BC PTS
1. UBC 4 4 0 0 10 3 12
2. Calgary 4 3 1 0 11 6 9
3. Toronto 4 2 2 0 5 6 6
4. Guelph 4 1 3 0 6 9 3
5. Alberta 4 0 4 0 2 10 0
NOTE: 3 points pour une victoire et 1 point pour une nulle.