Field Hockey Canada > SIC: Une 13e coupe McCrae pour UBC

SIC: Une 13e coupe McCrae pour UBC

novembre 6, 2011 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

Les Thunderbirds de UBC ont remporté la 13e coupe McCrae de leur histoire – un record – grâce à une victoire de 3-1 aux dépens de l’équipe hôtesse du tournoi, les Dinos de Calgary, en finale du championnat féminin de hockey sur gazon de SIC-HGC, dimanche après-midi, au stade Hawkings.

 

Poonam Sandhu a marqué le filet vainqueur pour UBC, alors que la joueuse de l’année de SIC, Robyn Pendleton, inscrivait le but d’assurance, son quatrième de la compétition pour sceller l’issue de la rencontre.

 

Sandhu a été retenue sur l’équipe d’étoiles du tournoi tandis que Pendleton héritait du titre de joueuse par excellence.

 

« Le trophée du championnat est vraiment celui que je voulais, c’est la meilleure façon de compléter une carrière, » a dit Pendleton, qui avait également été choisie joueuse la plus utile du tournoi en 2009 suite au 12e triomphe de UBC et qui effectuait un retour avec les T-Birds cette saison après avoir représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth en 2010.

 

Le but de Pendleton est survenu dans les dernières minutes de la partie. Alors que les siennes s’accrochaient à une avance de 2-1, la native de Victoria a battu la gardienne Steph Petrowitsch d’un superbe tir dans la partie supérieure pour mettre fin aux espoirs des Dinos.

 

Le filet de Sandhu s’est toutefois avéré le plus important du match. Elle a marqué à la 44e minute de jeu suite à un corner, après que les Dinos eurent créé l’égalité juste avant la mi-temps.

 

« Ce deuxième but était vraiment important. Il nous a permis de relaxer un peu, » a souligné le pilote de UBC, Hash Kanjee, dont l’équipe s’était inclinée par 2-1 devant Toronto en finale l’an dernier et participait à un troisième match ultime en autant de saisons.

 

Les T-Birds avaient ouvert le pointage à la 9e minute grâce à un but de Sara McManus, celui-là aussi suite à un corner. Le tir de McManus avait des yeux et s’est faufilé à travers quelques joueuses pour trouver le fond de la cage.

 

Les Dinos ont toutefois répliqué juste avant la pause. Suite à un bel effort individuel de Lindsay Koch, Kaitlyn Longworth a marqué son sixième du tournoi – un sommet – grâce à un puissant tir dans le coin opposé.

 

« UBC forme une excellente équipe, a dit l’entraîneure-chef des Dinos, Jenn Swagar. Nous avons suivi notre plan de match pendant presque toute la rencontre, à l’exception de quelques relâchements. UBC a plusieurs joueuses d’expérience et cela a fait une différence aujourd’hui. »

 

Les T-Birds ont généré plus de chances que les Dinos à l’offensive, terminant la partie avec 11 tirs contre quatre pour leurs rivales.

 

Outre Sandhu et Pendleton, Abigail Raye a été nommée sur l’équipe d’étoiles du tournoi pour UBC.

 

Longworth, Carolina Romeo et Serena Lockhart ont reçu l’honneur du côté de Calgary.

 

Bea Francisco a effectué trois arrêts pour mériter sa cinquième victoire en autant de sorties.

 

Malgré la défaite, les Dinos peuvent être fières de leur saison, elles qui n’avaient jamais fait mieux qu’une quatrième place au championnat de SIC et qui participaient au tournoi pour la première fois depuis 1997. Calgary n’avait remporté aucune victoire en trois ans lorsque Swagar a pris la tête du programme en 2007.

 

SOMMAIRE
UBC 1-2: 3

CGY: 1-0: 1

 
Première demie
UBC Sara McManus (1), 9e

CGY Kaitlin Longworth (6), 35e

 

Deuxième demie
UBC Poonam Sandhu (1), 44e

UBC Robyn Pendleton (4), 68e

 
Gardiennes
UBC: Bea Francisco (V, 70:00, 1 BC, 5-0)

CGY: Steph Petrowitsch (D, 70:00, 3 BC, 3-2)

 

Joueuses du match
UBC: Sara McManus

CGY: Courtney Duggan

 

HONNEURS INDIVIDUELS

 

Joueuse par excellence du championnat: Robyn Pendleton, UBC

 

Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh: Thunderbirds de UBC

 

Équipe d’étoiles:

Robyn Pendleton, UBC

Abigail Raye, UBC

Poonam Sandhu, UBC

Serena Lockhart, Calgary

Kaitlin Longworth, Calgary

Carolina Romeo, Calgary

Brittany Seidler, Guelph

Kaelan Watson, Toronto

Amanda Woodcroft, Toronto

Jacqueline Trautman, Alberta

Julianna Cormier, Alberta