Les équipes canadiennes masculines et féminines de de hockey sur gazon ont pu expérimenter le privilège de disputer quelques matchs à domicile la semaine dernière à Toronto.
Les deux équipes étaient de passage à Toronto au nouveau Pan Am Fields de l’Université de Toronto afin de tester le nouveau terrain qui sera utilisé pour les Jeux panaméricains 2015 à Toronto au mois de juillet.
L’Équipe nationale féminine a accueilli l’Irlande pour une série de quatre matchs amicaux que les équipes ont partagé avec deux victoires chacune et les hommes ont profité de trois journées d’entraînement.
Les premiers commentaires sur le Pan Am Fields et le site du centre-ville de Toronto sont positifs.
« Se retrouver ici au cœur de Toronto avec tous ces bâtiments historiques autour de nous en font un site incroyable », affirme Taylor Curran, vétéran de l’Équipe nationale masculine. « Ce sera très palpitant. »
Pour Curran, qui vient de North Vancouver, en Colombie-Britannique, fera partie de l’alignement des Jeux panaméricains et jouer à Toronto en juillet sera une nouvelle expérience. Pour une poignée d’athlètes de l’équipe nationale, comme l’Ontarienne Amanda Woodcroft de Waterloo, jouer dans la région de Toronto cette semaine a été comme des retrouvailles.
« C’est la première fois que ma famille et mes amis me voient jouer (avec l’équipe nationale) », dit-elle. « C’était incroyable et j’ai aimé les voir aux abords du terrain. »
Le Canada ne connaît pas trop l’expérience de profiter de l’avantage du terrain depuis quelques années. Pour plusieurs des joueuses, comme pour Woodcroft, jouer ces matchs amicaux contre l’Irlande étaient une première sur la scène internationale au Canada.
« Jouer à Toronto était une petite motivation de plus de montrer ce dont je suis capable », explique Woodcroft qui a fréquenté l’Université de Toronto et qui a joué sur ce site pour les Varsity Blues. « C’était comme de me retrouver à la maison. »
Le séjour aura toutefois été de courte durée.
Les deux équipes se sont ensuite envolées, les hommes vers l’Argentine (3-14 juin) et les femmes vers l’Espagne (10-21 juin) afin de participer aux demi-finales de la Ligue mondiale, un tournoi de qualification olympique en vue des Jeux de Rio 2016.
Autant que leur période à Toronto aura servi à la familiarisation du terrain Pan Am Fields ou elles reviendront plus tard cette été, nos équipes ont profité de ces derniers préparatifs avant un été chargé d’enjeux importants.
« Nous préparons pendant deux ans, nous entraînant chaque jour pour disputer ces gros matchs », ajoute Curran, qui fait partie de l’équipe nationale masculine qui jouera en Argentine à compter de mercredi. « Nous sommes tous très enthousiastes de jouer des matchs avec autant d’enjeu.
La mise sera élevée, mais après un arrêt à Toronto, les Canadiens sont prêts. Ils reviendront ensuite au pays après ces matchs de Ligue mondiale avec possiblement un billet en poche pour les J.O., ou sachant que leurs prochains matchs au Pan Am Fields seront appuyés par la foule locale en vue d’une poussée vers le Brésil.
Cliquez ici pour consulter l’horaire et les résultats de l’Équipe nationale masculine à la Ligue mondiale.
Cliquez ici pour consulter l’horaire et les résultats de l’Équipe nationale féminine à la Ligue mondiale.