Field Hockey Canada > Un bon départ pour le Canada dans son « Épopée vers Londres »
FEMMES

CLICK FOR HIGHLIGHTS

CLICK FOR PHOTOS & DETAILS

Les Canadiennes ont débuté leur « épopée vers Londres » contre l’Italie dans l’imposant Stade national Major Dhyan Chand de Delhi. Avant le match, on a honoré Krissy WISHART pour sa 50e cape internationale.

Les Italiennes ont lancé la campagne à plein régime en forçant un coin de pénalité avec 4 minutes d’écoulées dans le match. Le tir d’Agata WYBIERALSKA a presque été arrêté par une Canadienne près du montant, mais la balle a finalement passé la ligne des buts pour donner une avance, ainsi que l’élan initial du match, aux Italiennes.  

Ce départ a quelque peu perturbé les Canadiennes, qui ont toutefois regagné leur calme après quelques minutes et commencé à assiéger le cercle italien. Cependant, elles étaient nerveuses et ont manqué quelques chances, y compris un coin de pénalité.

Pour le reste de la période, les deux équipes ont été très actives mais manquait la rigueur nécessaire à être dangereuses passé la ligne de 25m. Brienne STAIRS a forcé le coin de pénalité pour le Canada à la dernière minute, en vain. Ainsi, l’Italie maintenait son avance d’un but à la demie.  

Les Canadiennes ont bien agencé leur jeu au début de la deuxième période. Thea CULLEY a reçu la balle dans le cercle après une longue série de passes : son premier tir a été arrêté mais elle a saisi le rebond et a marqué d’un solide revers dans le haut du filet, pour égaliser la marque.

Le Canada a finalement pris l’avance à la 61e minute lorsque Brienne STAIRS a fait dévier la balle à proximité du filet, après un excellent travail de Hannah HAUGHN pour percer le cercle.

Malheureusement, l’Italie s’est immédiatement ressaisie grâce à un but d’Alessia Doriana PADALINO lors d’un coin de pénalité, pour égaliser le match à 2-2, ce qui allait être le pointage final.

Ce match a permis à Stephanie JAMESON d’égaliser le record de capes internationales du Canada (163), une marque qu’elle partage avec Lauralee Kopeck préalablement établie en 2001.


 

HOMMES

CLICK FOR HIGHLIGHTS

CLICK FOR PHOTOS & DETAILS

Le mercure indiquait 25 Celsius pour le premier match masculin de l’« Épopée vers Londres » de la FIH. Avant le match, Scott TUPPER (Canada) a été honoré pour sa 150e cape internationale, alors qu’on soulignait la 50e d’Iain SMYTHE et de Hudson STEWART.

Tôt dans le match, le Canada a pris le contrôle et menaçait à l’intérieur du cercle grâce au travail de Philip WRIGHT et de Matthew GUEST. Les Italiens étaient sur leurs talons et ont dû concéder un coin de pénalité, dont le Canada a profité avec un beau jeu sur la droite impliquant Scott SANDISON, Mark PEARSON et Matthew GUEST. Le tir initial a été bloqué, mais David JAMESON était au poste pour saisir le rebond et ouvrir la marque pour le Canada.

Les Canadiens maintenaient la pression et ont consolidé leur avance quelques minutes plus tard lorsque Matthew GUEST a déjoué le gardien italien d’un angle difficile avec un lob soulevé. Rob SHORT a élargi l’écart avant la fin de la demie, bien positionné dans le cercle, il a saisi une balle à la course et l’a poussé sous Fabrizio FEDERIC, le gardien italien.

Dans la seconde demie, le Canada a poursuivi ses efforts malgré leur avance bien établie en ajoutant un but de Hudson STEWART dans les premiers instants. L’Italie a bien réagi, forçant un coin de pénalité que Rob SHORT a arrêté sur la ligne. Toutefois, ils ne pouvaient répondre aux assauts constants des Canadiens qui ont ajouté 5 buts supplémentaires (Iain SMYTHE, Matthew GUEST, Rob SHORT (en excellente forme ce match-ci!), Phil WRIGHT et Scott TUPPER) pour une victoire confortable de 9-0.

Sans surprise, le Canadien Rob SHORT a été nommé joueur du match.