« De toute évidence, c’était un match décevant », a partagé Katie Baker, capitaine de l’équipe. « Je ne pense pas qu’on a joué le match qu’on voulait jouer aujourd’hui. C’est désolant, mais malgré ça, nous avons encore une chance de se qualifier pour les Olympiques. On doit continuer à travailler fort. »
« Nous étions un peu à plat aujourd’hui », a noté l’entraîneur-chef Louis Mendonca. « Nous n’avons pas vraiment joué notre jeu. Le Chili a obtenu quatre opportunités et en a converti trois. On a éprouvé des difficultés aujourd’hui, je ne sais pas si c’était la grande scène ou notre concentration. Les filles sont très déçues car elles n’ont pas atteint leurs objectifs. Je suis certain qu’on peut mettre ça dernière nous, tout n’est pas perdu. Nous rentrerons à la maison, nous allons nous regrouper et nous préparer pour le tournoi de qualification olympique. Demain est un jour nouveau. »
Les Canadiennes n’ont pu gagner leur match de médaille de bronze aux Jeux panaméricains à Guadalajara, défaites 3 à 0 par une équipe chilienne plus expérimentée.
À leur première présence dans un match où une médaille était en jeu lors d’un championnat majeur, la jeune équipe canadienne est sortie lentement des blocs. Elles semblaient hésitantes, manquant des passes et leur contrôle de balle. Les Chiliennes jouaient également de prudence; la majorité du jeu se déroulant en milieu de terrain. Ni l’une, ni l’autre équipe n’a pu prendre possession de la balle assez longtemps pour créer des occasions de marquer.
Les Chiliennes ont tiré parti de l’absence de deux Canadiennes sur le terrain (à la suite d’un carton vert et d’un carton jaune) en forçant un coin de pénalité qu’elles ont converti à la 27e minute. Le Canada a terminé la période en force mais n’a pu combler l’écart.
Les Canadiennes ont maintenu la pression au début de la deuxième moitié, repoussant les Chiliennes sur leurs talons pendant un long moment, mais n’ont pu créer de bonnes occasions de marquer ou de coins de pénalité. Le Chili a marqué à nouveau à la 42e minute à la suite d’une longue contre-attaque qui a déjoué la défensive canadienne, ne laissant que très peu de chances à la gardienne canadienne Azelia LIU.
Ensuite, les Canadiennes ont joué le tout pour le tout, tentant désespérément de revenir dans le match, mais ce faisant, elles ont exposé leur défensive et le Chili en a profité pour conclure leur victoire en marquant leur 3e but à la 67e minute.
La défaite était désolante pour les joueuses canadiennes qui ont travaillé très fort au cours de la dernière année pour s’améliorer. Elles doivent se consoler du fait que les Chiliennes avaient elles-mêmes laissé filer le bronze aux deux derniers Jeux panaméricains avant de finalement monter au podium.
Cette équipe canadienne est bourrée de potentiel avec de jeunes joueuses talentueuses et des leaders d’expérience. Elles savent maintenant qu’elles sont sur la bonne voie pour rivaliser contre les meilleures équipes.