PHOTO : Vue aérienne du Rutledge Field de West Vancouver en Colombie-Britannique qui accueillera la deuxième ronde de la Ligue mondiale féminine du 1er au 9 avril 2017.
Après deux années concentrées sur la participation aux Jeux olympiques de Rio, les équipes nationales seniors masculine et féminine de hockey sur gazon tournent leurs regards vers la Coupe du Monde de 2018.
Le calendrier de compétition 2017 des deux équipes nationales est centré sur la qualification pour la Coupe du Monde 2018 chez les hommes et chez les femmes. Rappelons que tournoi masculin se déroulera en Inde tandis que le tournoi féminin sera présenté à Londres en Angleterre.
Les deux équipes auront deux occasions de se qualifier pour la Coupe du Monde. La première sera la deuxième ronde de la Ligue mondiale.
Les hommes seront les premiers à sauter sur les terrains, du 4 au 12 mars à Dhaka au Bangladesh, où ils sont présentement l’équipe la mieux classée au monde du groupe qui s’y retrouvera, notamment l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Bangladesh, la Chine et le Sri Lanka.
Les Canadiennes seront les hôtes de leur tournoi, du 1er au 9 avril au Rutledge Field de West Vancouver en Colombie-Britannique. Elles sont présentement la deuxième équipe la mieux classée du groupe réuni, qui compte notamment l’Inde, le Belarus, la Chine, le Mexique, Trinité-et-Tobago et l’Uruguay.
Les deux équipes doivent conclure parmi les deux meilleures équipes de leur tournoi respectif pour accéder à la troisième ronde (demi-finale) de la Ligue mondiale plus tard en 2017.
Si les Canadiens devaient passer, chacune des équipes jouera dans leurs tournois respectifs de qualification pour la Coupe du Monde. Chez les femmes, ce sera à Bruxelles en Belgique du 21 juin au 2 juillet ou à Johannesburg en Afrique du Sud, du 8 au 22 juillet. Les hommes joueraient à Londres du 15 au 25 juin ou à Johannesburg, du 9 au 23 juillet.
Le Top 10 de la ronde demi-finale de la Ligue mondiale accédera à la Coupe du Monde 2018.
Qualifiés ou non pour la Coupe du Monde au terme de la saison de la Ligue mondiale, les Canadiens et les Canadiennes participeront à la Coupe panaméricaine 2017 à Lancaster en Pennsylvanie, du 4 au 13 août. Le gagnant de chaque tournoi (hommes et femmes) reçoit un laissez-passer direct pour la Coupe du Monde 2018.
Si le Canada n’est pas qualifié à ce moment et ne remporte pas la Coupe panaméricaine, il restera une mince chance de qualification reposant à son classement final au sein de la Ligue mondiale.
Un scénario qui déboucherait ainsi l’Équipe A qui remporte la Coupe panaméricaine, mais qui est déjà qualifiée par l’entremise d’une 10e place au sein de la Ligue mondiale. Leur qualification par la Ligue mondiale serait alors abandonnée et l’équipe de 11e rang (qui pourrait alors être le Canada) serait qualifiée.
Ni l’équipe féminine ni masculine du Canada n’a participé à la Coupe du Monde de 20145 aux Pays-Bas, par contre l’équipe masculine a participé à la Coupe du Monde de 2010 en Inde.