Les équipes de hockey sur gazon du Canada comptent trois représentants nommés pour la soirée des Hockey Stars 2015, prix annuels de la Fédération internationale de hockey reconnaissant les meilleurs joueurs à leur position au cours de la dernière année.
Chez les hommes, David Carter est finaliste au titre de Gardien de but par excellence et Sukhi Panesar a été nommé pour le prix de l’étoile montante.
Chez les femmes, l’entraîneur adjoint de l’Équipe nationale féminine et entraîneur-chef de l’Équipe nationale junior Steph Andrews figurent parmi les finalistes au titre d’Entraîneur par excellence.
Les gagnants de chaque catégorie de joueurs seront déterminés par une combinaison du vote des pairs, d’athlètes internationaux et du vote des partisans ouvert au public à partir de maintenant et jusqu’au 20 janvier 2016. Les partisans canadiens sont encouragés à voter pour Carter et Panesar au http://fih.ch/hockeystars.de.
Le récipiendaire du prix d’entraîneur par excellence est élu par les entraîneurs de la communauté internationale de hockey sur gazon.
Carter, 34 ans vient de connaître une année où il a fait des vagues dans la communauté internationale du hockey.
Une performance de classe mondiale en ronde demi-finale de la Ligue mondiale en Argentine au mois de juin où il a mené le Canada à une victoire en quarts de finale sur la Nouvelle-Zélande dans une fusillade de 14 rondes. Le gardien originaire de Vancouver en Colombie-Britannique a été élu gardien de but par excellence et joueur par excellence du tournoi, une première pour un joueur canadien.
Il a aussi disputé chaque match du tournoi des Jeux panaméricains 2015 et il a partagé le filet du Canada en ronde finale de la Ligue mondiale de hockey 2015.
Panesar, originaire de Surrey, en Colombie-Britannique n’est âgé que de 21 ans et il est rapidement devenu une colonne dans le milieu de terrain canadien depuis son premier match en 2010. Il a joué son 50e match international senior pour le Canada aux Jeux panaméricains 2015 à Toronto.
Comme Carter, Panesar a aussi participé à tous les grands tournois cette année, notamment la deuxième ronde et les rondes demi-finale et finale de la Ligue mondiale et les Jeux panaméricains.
Panesar et Carter ont joué un rôlé clé dans la qualification du Canada pour les Jeux olympiques d’été 2016 au Brésil.
Steph Andrews s’est joint au programme national féminin comme entraîneur adjoint de l’Équipe nationale senior et comme entraîneur-chef de l’Équipe nationale junior au début de 2015.
Ancienne joueuse et membre du personnel d’entraîneur du système australien, Andrews a contribué à la médaille de bronze par l’Équipe nationale féminine du Canada aux Jeux panaméricains, une première médaille en plus de 15 ans pour les Canadiennes à ces Jeux. Les Canadiennes ont aussi fait leur place parmi le Top 20 du classement mondial de la FIH.