Field Hockey Canada > Championnat U-18 2015 – Jour 3

Championnat U-18 2015 – Jour 3

août 7, 2015 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

Les enjeux étaient élevés vendredi lors de la troisième journée du Championnat national féminin U-18 2015 de Hockey sur gazon Canada à Surrey, en Colombie-Britannique avec les deux derniers matchs de la ronde préliminaire et les demi-finales qui détermineraient qui se disputeraient les médailles dimanche.

Dans les deux premiers matchs au programme, le classement final de la ronde préliminaire a été fixé alors que l’Ontario, qui a démarré la journée au deuxième rang affrontait l’Alberta dans le premier match. L’Alberta a démarré sa journée au quatrième rang et une sortie de deux buts de la capitaine ontarienne Hannah Eborall et deux autres buts de Jaslan Stirling ont conduit l’Ontario à un gain de 7 à 1 pour une place en demi-finale. L’Alberta était reléguée à l’autre demi-finale débouchant sur une place dans le match pour la médaille de bronze.

Le deuxième match de la journée opposait l’Équipe Bleu de la Colombie-Britannique à l’Ile du Prince-Édouard. Goliath a eu raison de David alors que les invaincues ont signé un gain de 14-0 sur l’équipe toujours en quête d’une victoire à ce tournoi. Ce résultat a propulsé l’Équipe Bleu en finale avec un impressionnant différentiel de plus-32.

La première demi-finale a marqué une montée de pression alors que l’Ontario et l’Équipe Blanc de la Colombie-Britannique jouaient pour une place en finale contre l’Équipe Bleu de la Colombie-Britannique. Les équipes de deuxième et de troisième rang de la ronde préliminaire étaient plutôt égales dans ce match intense et un but surprise a ouvert le pointage. Une balle visée vers le but de la Colombie-Britannique a été frappée du revers par la gardienne de but Elisabeth O’Hara de l’Ontario, la balle a frappé le poteau de son but avant d’être enfilée par Brittany Smith.

L’Ontario a eu l’occasion de créer l’égalité avant la pause alors que Jaslan Stirling s’est amenée dans le cercle et a tout juste raté la cible d’un tir du poignet. Par contre, les Ontariennes sont revenues en force en deuxième demie et après avoir maintenu la possession de balle dans les 10 premières minutes, elles ont su égaliser le pointage. Profitant d’un avantage numérique suite à un carton jaune à la Colombie-Britannique, Katherine MacMillan a complété un superbe jeu de passe à la 48e minute pour faire 1 à 1.

L’Ontario s’est enflammé par ce but et après de superbes arrêts de part et d’autre, une contre-attaque rapide a conduit au but de Margaret Pham, son cinquième du tournoi à la 59e minute. Ce but a été celui de la victoire alors que l’Ontario atteignait la finale du samedi après-midi.

Dans le dernier match au programme entre les équipes de quatrième et de cinquième position, l’Ile du Prince-Édouard a retrouvé l’Alberta avec une place dans le match pour la médaille de bronze contre l’Équipe Blanc de la Colombie-Britannique en jeu. Les Albertaines ont remporté leur premier duel 4 à 0 pour cette fois signer un gain de 5 à 0 malgré la meilleure prestation offensive des insulaires. Abbey MacLellan et Sarah Sear ont notamment été frustrées sur des échappés pour l’IPE. L’Alberta jouera donc pour la médaille de bronze samedi matin.

Voici l’horaire des matchs de médailles de samedi

  • 10 h 45 (HP) : C.-B. Blanc vs Alberta – Match pour la médaille de bronze
  • 12 h 45 (HP) : C.-B. Bleu vs Ontario – Finale

*Ces deux matchs seront à suivre en direct sur Twitter (@FieldHockeyCan) et les pointages seront disponibles sur fhc.altiusrt.com.