Field Hockey Canada > Championnats canadiens de HGC 2018 - Demi-finales explosives chez les U18

LE QUÉBEC ET LE CENTRE-OUEST DE L’ONTARIO ATTEIGNENT LES FINALES APRÈS UNE JOURNÉE DE COMPÉTITION CHARGÉE

July19Feature-2

Jeudi après-midi, les demi-finales tant attendues allaient commencer à la suite des matchs de classement en matinée. Tout d’abord, on a eu droit à une revanche entre l’Alberta et le Québec, la formation québécoise l’ayant emporté 4-0 en phase de groupe. On pouvait toutefois s’attendre à ce que l’Alberta vende chèrement sa peau. Le Québec a pris les devants tôt dans la rencontre à la 11e minute de jeu, mais a frappé un mur jusqu’à la deuxième mi-temps, quand les joueurs québécois ont marqué quatre fois encore. Après le sifflet final, le Québec célébrait une victoire de 5-1 et devenait la première équipe à obtenir son billet pour les finales.

L’attaquant du Québec Daniel Nahir, dont c’était l’anniversaire de naissance et qui atteignait la finale pour la première fois aux Championnats nationaux, a attribué la victoire des siens à la capacité des joueurs à bien travailler collectivement.

« Ç’a été un excellent match et nous avons joué avec beaucoup d’ardeur, a-t-il noté. Je pense que la clé de notre côté, ç’a été le jeu de passes, les gars n’ont pas été égoïstes avec la balle. On ne se considère pas comme des individus, mais comme un groupe qui a un objectif commun. »

Deux heures plus tard, un duel disputé avec beaucoup d’intensité entre le Centre-Ouest de l’Ontario et les Rams de la C.-B. s’est déroulé sur le deuxième terrain. L’égalité a persisté, alors qu’un coup de pénalité a été octroyé à chacune des deux équipes à seulement trois minutes d’intervalle. Les deux ont été réussis. L’égalité signifiait qu’il fallait aller aux tirs, qui a souri au Centre-Ouest de l’Ontario quand la Colombie-Britannique a raté ses trois occasions. Le Centre-Ouest de l’Ontario est ainsi allé rejoindre le Québec en finales grâce à un score de 3-1 en fusillade, obtenu à la suite d’un match qu’on considère comme un des plus spectaculaires de ces Championnats nationaux 2018 jusqu’ici.

Le capitaine du Centre-Ouest de l’Ontario Ganga Singh n’a jamais eu de doute que son équipe passerait au prochain tour si elle adhérait au plan de match et affichait de la détermination.

« Nous étions extrêmement nerveux [avant la fusillade], a-t-il reconnu. Mais notre entraîneur, Zeeshan [Minhas], nous a rassurés et nous a dit que nous en étions capables. Il travaille très fort pour nous et il a fini par nous mener jusqu’en finale, et j’en suis reconnaissant. »

Les Rams de la C.-B., qui n’ont pas vu la chance leur sourire autant, affronteront maintenant l’Alberta dans le match pour la médaille de bronze. Le défenseur Aaron Foong a trouvé que son équipe avait bien joué malgré la défaite, et il a dit avoir hâte de commencer à se préparer en vue de la prochaine rencontre.

« Contre l’Ontario, nous avons contrôlé la majeure partie du match mais malheureusement, nous avons manqué de finition ; nous n’avons pas été capables de mettre la balle dans le filet et c’est ce qui nous a coûté la victoire. Nous avons perdu aujourd’hui, mais nous aurons une autre opportunité, demain, de montrer que nous pouvons disputer du très bon hockey. »

Le match pour la médaille de bronze chez les hommes U18 commencera à 11h30 (HE) tandis que le match pour la médaille d’or se mettra en branle à 13h30. La compétition se terminera vendredi soir avec la présentation des médailles.

Calendrier

BRONZE 11h30 : Rams de la C.-B. c. Alberta

OR 13h30 : Québec c. Centre-Ouest de l’Ontario


LES TIRS POUR IDENTIFIER LES FINALISTES CHEZ LES FEMMES U18

July19Feature

Quand Alissa Wong est passée par-dessus la balle alors qu’elle était la première tireuse des Rams dans leur fusillade en demi-finales, elle a pris le temps de prendre une bonne respiration et de se calmer. « Je me suis dit que j’en étais capable, qu’il fallait que je reste calme et que je me fie à mes habiletés, a-t-elle indiqué. C’est une si belle sensation de marquer et de faire ma part pour l’équipe. »

Wong a décoché un tir pour marquer en fusillade, ce qui a permis aux Rams de la C.-B. de s’imposer 3-0 contre l’Ouest de l’Ontario à la suite d’un match de 0-0. Bubli Chohan, l’entraîneur des Rams, a noté que le fait d’avoir dû disputer un match serré en demi-finales, au point de devoir se décider en fusillade, s’est avéré une belle occasion d’apprentissage et de croissance pour ses joueuses.

« Ç’a été une expérience fantastique pour elles. C’était un match où le marquage était serré, où tous les gestes comptaient », a-t-il souligné. « Dans ce genre de match, il faut être à la hauteur. N’importe qui peut battre n’importe qui. »

Chohan, qui occupe le troisième rang au chapitre du nombre de sélections en carrière avec l’équipe canadienne masculine, connaît bien ce genre de contexte sous pression. Voilà 15 ans qu’il est entraîneur aux niveaux provincial, national et international. Sa prochaine mission sera de guider les Rams vers un tournoi sans défaite aux Championnats nationaux 2018, et donc à la conquête de la médaille d’or.

« Je suis vraiment fier de la façon dont l’équipe a tout donné dans cette demi-finale », a-t-il dit. « Ces matchs représentent des étapes et le match pour la médaille d’or de demain est la dernière. »

Sur son chemin, il trouvera un autre athlète aguerri en matière de matchs internationaux et une entraîneure de longue date en Ali Baggott. La femme originaire de Victoria est maintenant l’entraîneure des Stags de la C.-B., issue de l’île de Vancouver. Les Stags ont défait les Lions de la C.-B. dans leur demi-finale entre formations de la Colombie-Britannique. À l’issue d’un affrontement où l’avance a changé de côté trois fois, Baggott s’est dit très fière de la façon dont son équipe a affiché de la résilience et a tout donné jusqu’au dernier coup de sifflet.

« Nous avons travaillé très fort depuis le début du tournoi pour commencer les matchs en force et je trouve que c’est ce que nous avons fait aujourd’hui, a-t-elle dit. Nous avons affiché un bon niveau de jeu tout au long du match, nous l’avons emporté parce que les joueuses ont affiché du caractère. »

Les Rams et les Stags se sont affrontés en phase de groupe et les Rams l’avaient alors emporté 2-0. En parlant de la finale, Baggott a été avare de mots mais son message a été direct. Elle sait ce que son équipe est en mesure de faire, mais elle sait que ce ne sera pas facile.

« Les victoires difficilement acquises sont les plus belles victoires », a-t-elle souligné.

Janet Dawson, une joueuse des Stags, a marqué le but égalisateur à la 53e minute de la demi-finale des Stags à l’issue d’un jeu fort bien préparé réalisé à l’occasion d’un coup de coin de pénalité magnifiquement exécuté. Dawson a remporté une médaille de bronze et une médaille d’argent aux championnats nationaux par le passé et elle cherchera à compléter sa collection avec une médaille d’or, vendredi. Selon elle, les succès de l’équipe sont attribuables à la chimie entre les joueuses.

« Nous savons que nous sommes les négligées, mais nous sommes affamées », a-t-elle déclaré. « La chimie s’est vraiment installée durant le tournoi, sur le terrain et en dehors. Et maintenant, tout va sur des roulettes. »

Baggott a fait écho aux propos de Dawson et elle a affirmé qu’en raison du fait que son équipe se trouve géographiquement isolée du reste de la province, ça permet à la cohésion de s’installer chez les joueuses – suffisamment, du moins, pour qu’elles soient en mesure de ramener une médaille d’or sur l’île de Vancouver, selon l’entraîneure.

« Nous sommes très fières de représenter l’île. Je pense que ça nous donne encore plus de motivation, une motivation qui représentera un avantage pour nous (vendredi). »

Le match pour la médaille de bronze chez les femmes opposera les Lions de la C.-B. à l’Ouest de l’Ontario. Les Lions chercheront à compléter le balayage du podium au profit de la Colombie-Britannique, tandis que l’Ouest de l’Ontario cherchera à se consoler de sa défaite crève-cœur en fusillade lors de la demi-finale en allant chercher la médaille de bronze.

Calendrier

BRONZE 9h45 : Lions de la C.-B. c. Ouest de l’Ontario

OR 15h15 : Rams de la C.-B. c. Stags de la C.-B.