Les gars U-15 des Rams et des Lions de la Colombie-Britannique s’affrontent lors de la première journée de la phase de groupes des Championnats canadiens 2017. Pour plus de photos de cette première journée, rendez-vous sur la page Facebook de Hockey sur Gazon Canada.
PHOTO : Blair Shier
Les Championnats canadiens 2017 ont démarré au Tamanawis Fields de Surrey en Colombie-Britannique aujourd’hui alors que les filles et les garçons de la catégorie U-15 ont entrepris le tournoi avec la phase de groupes. Toutes les équipes U-15 ont joué au moins un match aujourd’hui (sinon plus), si bien que chaque équipe provinciale a eu l’occasion de sauter sur le terrain et de se mesurer à des adversaires.
Les Championnats canadiens de cette année sont disputés à Tamanawis Fields, un site de classe mondial qui compte deux terrains, signifiant que deux matchs peuvent être disputés en même temps pour un programme bien chargé de hockey sous le soleil!
Les équipes masculines du Centre de l’Ontario et de l’Alberta ont lancé la compétition à 8 h 30 (heure locale). Randhawa Randeep a ouvert la marque à la huitième minute pour les Ontariens et a amassé quatre buts dans une victoire de 7 à 2.
Chez les filles, les White Lions de la Colombie-Britannique affrontaient l’Alberta dans le premier match qui a été très serré. L’Albertaine Ella Blanke a ouvert le pointage, puis les Lions ont répliqué 10 minutes plus tard, pour ensuite prendre les devants en deuxième demie avant que les Albertaines créent l’égalité pour une marque finale de 2-2.
Dans un autre match serré, les gars du Québec ont affronté les Rams de la Colombie-Britannique. Dans un match relativement calme ou un seul carton vert a été décerné, le pointage final était de 1-1.
Les matchs serrés se sont poursuivis alors que les filles de l’Est de l’Ontario affrontaient les Stags de la Colombie-Britannique. Ce match a été marqué par des montées de part et d’autre du terrain alors que chaque formation tentait de créer des occasions à l’attaque. L’Est de l’Ontario a écopé de deux cartons verts et d’un carton jaune en deuxième demie, mais la Colombie-Britannique n’a pas su en profiter en route vers un nul de 0-0.
Le cinquième match au programme opposant les gars de l’Est de l’Ontario aux Lions de la Colombie-Britannique, une rencontre palpitante ou les jeunes Lions ont pris les devants à la quatrième minute sur un but de Gill Harshdeep. Les Ontariens ont répliqué grâce aux doublés de Singh Rajan et de Brendan Goddard en route vers une victoire de 5 à 1.
Le sixième match était un duel féminin de la Colombie-Britannique. Les Rams et les Royal Lions s’affrontaient pour la première fois dans le tournoi. La première demie a été plutôt serrée avec un seul but de la capitaine des Rams Jenna Buglioni. Au retour de la pause, les Rams ont poursuivi leur pression et Buglioni a ajouté un deuxième but avant que ses coéquipières ajoutent trois autres filets, à la 45e, à la 47e et à la 49e minute pour une marque finale 5 à 0 pour les Rams.
En après-midi, le premier duel opposant les filles de l’Ouest de l’Ontario à celles du Québec. Ce match serré a vu les Ontariennes l’emporter 2 à 0 sur des buts d’Elly Peters et d’Ava Murphy.
Dans ce qui semblait être le thème de la journée, les filles du Centre de l’Ontario et de l’Alberta se sont disputé un autre match serré avec plusieurs montées aux deux bouts du terrain. Aucun but n’a été marqué en première demie, puis la capitaine ontarienne Harnoor Malhi a ouvert le pointage en deuxième période, mais avec cinq minutes à faire, l’Alberta a créé l’égalité sur un but de Jasdeep Sivia pour une marque finale de 1-1.
À leur deuxième match de la journée, les filles de l’Est de l’Ontario ont défié les White Lions de la Colombie-Britannique. Les Lions ont pris les devants sur un but de leur capitaine Kaidel Stanley à la cinquième minute. Taylor Katsube a ajouté à l’avance pour porter la marque à 2-0 en fin de deuxième demie. L’Est de l’Ontario a répliqué avec 10 minutes à jouer alors que Sanika Rewnkar a atteint le fond du filet, mais une série de cartons jaunes de l’Est de l’Ontario a conduit à une victoire de 2-1 de la Colombie-Britannique.
Quand les gars de l’Alberta et du Québec se sont croisés en fin d’après-midi, ces derniers ont frappé tôt et fort. Nicolas Syrros, Noah Bennett et Callan McCulloch ont marqué en début de première demie pour ensuite tenir bon et l’emporter 3 à 0.
Dans un des derniers matchs au menu, les gars de l’Est et du Centre étaient sur le terrain. Le Centre a marqué en premier grâce à l’effort de Luka Mahrt-Smith. L’Est a répondu sur les buts de Ravi Bhindi et de Navdeep Baring avant que le Centre ne crée l’égalité avant la pause sur le but de Randeep Randhawa pour porter la marque à 2-2. Le Centre avait le vent dans les voiles au retour de la pause et Julius D’Souza a inscrit l’unique but de la deuxième demie pour une victoire de 3-2.
Le dernier match au programme a été un duel masculin de Colombie-Britannique au pointage élevé. Les Rams ont battu les Lions 8 à 1, notamment avec trois buts de Gaurav Agnihotari.
Lors de la deuxième journée mercredi, la phase de groupes se poursuivra chez les garçons et les filles des divisions U-15. Pour consulter l’horaire des matchs de la deuxième journée, cliquez ici.
Our consulter l’album photo complet, visitez notre page Facebook!
L’Équipe nationale féminine disputera le dernier match de sa Super Série opposant les membres de l’équipe pour la Coupe panaméricains, mercredi soir à 19 h HP au Wright Field de l’UBC. L’invitation est lancée pour venir voir notre équipe nationale féminine en action!