Field Hockey Canada > Championnats nationaux U-16 – Résumé du Jour 3

Championnats nationaux U-16 – Résumé du Jour 3

juillet 22, 2016 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

La troisième journée des Championnats nationaux U-16 à Calgary a été marquée par une chute des températures qui a été bien appréciée par les joueurs. La chaleur a eu son effet sur tous ceux présents et avec sept matchs au menu, la journée a été remplie de hockey de qualité.

L’enthousiasme était présent en début de journée et s’est maintenu tout au long du programme. Il y a d’abord eu la séance de tirs de bris d’égalité du groupe B chez les filles dès 7 h 30 entre l’Ontario-Blanc et l’Équipe Bleu de la Colombie-Britannique. Après le tournoi à la ronde, ces deux équipes étaient à égalité pour le nombre de buts marqués et de buts accordés dans leur face à face et au chapitre de la production offensive. La Colombie-Britannique a remporté cette séance de tir et a pris le premier rang tandis que l’Ontario a pris le deuxième rang et l’Alberta a terminé troisième après le tournoi à la ronde.

Dans le deuxième match, l’Équipe Ontario-Rouge affrontait les gars de l’Ontario-Rouge dans le tournoi à la ronde. Le match a été une rencontre serrée alors que les deux équipes tentaient de faire valoir à l’autre qu’elle est la meilleure de leur province. Sukhraj Toor de l’Équipe Rouge a donné le ton au match dès la première minute suivie par un carton jaune à la minute suivante. Les deux équipes ont chacune inscrit un but en première demie pour un pointage de 1-1 à la mi-temps. Un but à la 56e minute de Joshua Kuempel de l’Équipe Blanc a porté la marque à 3-1.

Le troisième match était le premier quart de finale féminin entre le Québec et les filles de l’Équipe Bleu de la Colombie-Britannique. Cette dernière a pris les devants sur un but de troisième minute d’Aishreet Sander en cours de jeu. À la 15e minute, Madeline Wong a trouvé le fond du filet pour porter la marque à 2-0. Le Québec a été solide en défensive et a maintenu l’attaque de la Colombie-Britannique. Par contre le tableau de pointage affichait un avantage de 9-0 pour la Colombie-Britannique au moment du coup de sifflet final. La table était mise pour une demi-finale contre l’Alberta.

Dans le deuxième match de quart de finale, l’Équipe Jaune de la C.-B. affrontait l’Alberta. La foule locale appuyait ses favorites et les deux équipes ont démarré le match avec aplomb. À la 1u7e minute Cordel Tromp de la C.-B. a ouvert la marque avant que Jessica Hart crée l’égalité à la 29e minute. C’était donc 1-1 à la mi-temps, mais l’Alberta a inscrit le but victorieux suite à une mêlée devant le filet à la 67e minute, conduisant au but de Holly Richmond. L’Alberta avait rendez-vous avec l’Équipe Bleu de la Colombie-Britannique en demi-finale.

Le troisième quart de finale féminin opposant l’Équipe Blanc de la Colombie-Britannique à l’Équipe Ontario Blanc. La Colombie-Britannique a inscrit le premier but du match à la 21e minute sur coup de coin de penalty bien travaillé de Moira Roadhouse. L’Ontario a créé l’égalité lors de la première minute de la deuxième demie sur un but en cours de jeu de Julia Billings. Avec le pointage à égalité au terme du temps réglementaire, une séance de tirs a été nécessaire pour départager les équipes. Un rendement exceptionnel du gardien de but Paramdeep Gill de l’Ontario qui a réalisé quatre arrêts a conduit son équipe à une victoire de 2-1 et à une place en demi-finale contre l’Équipe Ontario-Rouge.

Le cinquième match a ramené les gars sur le terrain avec un duel entre l’Alberta et le Québec. Le match a été très rapide avec les gardiens des deux formations qui ont été souvent sollicités pour maintenir le pointage à égalité 0-0. Avec quatre minutes à faire au match, l’Albertain Shahzab Shahzad a vu son tir tromper la vigilance du gardien adverse dans la lucarne au-dessus de la tête du joueur au poteau. L’Alberta a remporté ce match 1 à 0.

Le sixième match s’inscrivait aussi dans la compétition masculine et opposait l’Équipe Ontario-Rouge à la Colombie-Britannique. Ce match a aussi été le théâtre de montées d’un côté comme de l’autre du terrain jusqu’au but de l’Ontario à la 25e minute sur un coup de coin de penalty converti par Harsimran Dhugga. En deuxième demie, la Colombie-Britannique a répliqué avec des buts la 34e, 40e et 43e minute pour une victoire de 3-1. La victoire a propulsé la Colombie-Britannique en tête de la division masculine.

La dernière rencontre de la journée était un match de ronde de consolation féminine entre le Québec et l’Équipe Blanc de la Colombie-Britannique. Sans rien à perdre, les deux équipes ont joué du hockey sans retenue. La Colombie-Britannique a contrôlé l’attaque, mais la défensive du Québec et sa gardienne Annabelle Murray ont tenu le fort pour une première demie à égalité 0-0. La Colombie-Britannique a marqué deux buts en deuxième demie pour l’emporter 2-0.

Classement masculin (au terme du tournoi à la ronde)

C.-B. 10 points

Ontario Blanc 9 points

Alberta 7 points

Québec 3 points

Ontario Rouge 0 point

 

Calendrier du Jour 4 – Samedi 23 juillet

8 h 30 Garçons (DF) – Québec vs Ontario Rouge

10 h 15 Garçons (DF2) – Ontario Blanc vs Alberta

12 h 00 Filles (consolation) – C.-B. Blanc vs Québec

13 h 45 Filles (DF) – Ontario Blanc vs Ontario Rouge

15 h 30 Filles (D2) – C.-B. Bleu vs Alberta