Field Hockey Canada > Championnats nationaux U15 de HGC 2018 - Résumé des rondes éliminatoires et aperçu des finales

DIVISION U15 GARÇONS

July15Batch-28

La matinée a commencé tôt avec les deux matchs des quarts de finale encore au programme : les Lions de la Colombie-Britannique contre les Rams de la C.-B. d’un côté, et l’Ontario contre le Québec 2 dans l’autre demi-finale. Le Québec 1 s’était déjà qualifié pour les demi-finales et se préparait à affronter les États-Unis.

Les deux matchs ont été spectaculaires et beaucoup de buts ont été marqués. Les Rams ont défait les Lions 5-0 après avoir pris une avance de 3-0 à la mi-temps. L’entraîneur-chef des Rams Adrien D’Andrade, qui joue aussi pour l’équipe nationale masculine, était heureux de passer à la ronde suivante et il a reconnu que les Lions y sont malgré tout allés d’un bel effort.

« Nous espérions ne pas avoir à affronter l’autre équipe de la Colombie-Britannique dans ce tournoi, ou du moins les affronter seulement en demi-finales », a-t-il noté. « Nous avons quand même disputé des matchs préparatoires contre eux à l’approche de cette compétition, et c’est évident qu’ils s’améliorent de match en match. Ils sont beaucoup plus solides maintenant et ils nous ont donné un bon match. »

Interrogé sur l’adversaire ontarien à venir, que l’équipe de D’Andrade allait devoir affronter après que l’Ontario eut signé une victoire de 6-1 contre Québec 2, il a déclaré que les garçons se sont appliqués à bien jouer à leur façon et à rester bien hydratés malgré la chaleur. L’entraîneur-chef de l’Ontario Reg Pereira a émis un commentaire semblable, affirmant que les siens ne s’écrouleraient pas sous la pression.

« Notre équipe est pas mal et nous sommes sûrs de pouvoir rivaliser avec notre adversaire pendant le match », a-t-il déclaré. « L’idée est de prendre une bonne emprise sur le match dans les 15 premières minutes de jeu, pour faire en sorte que le match tourne ensuite tout naturellement en notre faveur. »

LE QUÉBEC 1 ET LES RAMS DE LA C.-.B. POURSUIVENT LEUR ROUTE À L’ISSUE DES DEMI-FINALES

Les demi-finales ont commencé peu après midi, alors que la formation invaincue du Québec affrontait les Américains. Le Québec 1 a pris une avance de deux buts et s’y est accroché à la mi-temps pour finalement l’emporter 4-0. L’entraîneur-chef Chris Pawluk a attribué la victoire des siens à leur niveau élevé de concentration ainsi qu’à l’exécution du plan de match.

« Les garçons se sentent bien », a affirmé Pawluk. « Tout le monde veut jouer, mais nous nous soutenons les uns les autres et tout le monde investit ses efforts là où ils le peuvent. C’était formidable d’affronter les États-Unis parce que c’est un autre pays et ils jouent d’une façon différente. »

Une heure plus tard, les Rams de la C.-B. et l’Ontario se sont affrontés dans le but de mettre la main sur l’autre place en finale pour la médaille d’or. Les deux équipes ont affiché une belle détermination après n’avoir eu droit qu’à cinq heures de repos. À la fin de la première mi-temps, les Rams avaient marqué deux buts, à la 21e puis à la 30e minute, grâce à de solides séquences de jeu complétées par l’équipe. Les Rams ont accéléré le rythme et ajouté cinq buts en deuxième mi-temps pour ainsi obtenir leur billet pour la finale et le droit d’affronter le Québec.

Ali Currimbhoy, entraîneur adjoint chez les Rams, a évoqué la rivalité entre les deux provinces, ajoutant qu’il était formidable de voir les garçons afficher un niveau de jeu aussi élevé malgré la chaleur. Il a dit avoir hâte d’affronter le Québec, une équipe qui aligne des joueurs qu’il a déjà dirigés.

« Le Québec a vraiment mis un bon programme sur pied et nous sommes enchantés de les affronter. Ça devrait être une bonne finale et une belle conclusion au tournoi pour tout le monde. »

Après trois journées complètes de compétitions chez les U15 garçons, le tournoi se terminera lundi. Le match pour la médaille de bronze sera disputé entre l’Ontario et les États-Unis à 11 h 35 (HE), suivi immédiatement par le match pour la médaille d’or entre le Québec 1 et les Rams de la C.-B. à 15 h 15. Les matchs de classement pour les 5e et 8e places commenceront à 8h.


DIVISION U15 FÉMININE

July15Batch-39

L’Est contre l’Ouest. L’Ontario contre la Colombie-Britannique. Un classique.

Pour la deuxième année de suite, les Rams de la C.-B. se mesureront à l’Ouest de l’Ontario dans le match de championnat national dans la division U15 féminine. L’an dernier, les Rams de l’entraîneure Jenn Beagan ont décroché l’or. Les joueuses de la Colombie-Britannique chercheront à faire de même cette année, tandis que celles de l’Ouest de l’Ontario voudront prendre leur revanche.

Michelle Turley, l’entraîneure de l’Ouest de l’Ontario, a déclaré que la plus belle qualité de son équipe est sa capacité à disputer du hockey sur gazon complet sur le plan collectif. C’est là-dessus que ses joueuses ont travaillé tout au long de la saison.

« Je suis vraiment contente de voir que tout le monde contribue à nos victoires. Cette équipe n’est pas l’affaire de trois ou quatre personnes. Il y a 16 joueuses qui s’engagent toutes à respecter le plan de match », a noté Turley. « Dans notre demi-finale, toutes nos passes ont atteint la cible. Nous avons marqué après avoir réussi des séquences de cinq ou six passes d’affilée. La chimie était là. »

Elles auront encore une fois besoin que la chimie opère lundi, alors qu’elles affronteront l’autre équipe invaincue dans ce tournoi, les Rams de la C.-B. Tessa Everett a joué pour les Lions de la C.-B. l’an dernier et cette année, elle représente sa province dans l’uniforme des Rams. Elle a indiqué que bien des éléments se sont mis en place au sein de l’équipe et que les joueuses affichent beaucoup de confiance à l’approche du match ultime.

« Notre objectif, au moment d’entreprendre le tournoi, était d’être l’équipe qui travaillait le plus fort », a-t-elle indiqué. « C’est ce que nous faisons présentement. Nous jouons à notre façon, la communication entre nous est très bonne, et nous sentons que nous jouons de façon très solide en ce moment. »

L’entraîneure des Rams, Beagan, s’est dite vraiment fière de l’équipe en raison des énormes progrès qu’elle a réalisés au fil du tournoi. En tant qu’entraîneuse qui a l’habitude des finales nationales, elle a dit avoir confiance en ses jeunes joueuses travaillantes.

« L’équipe est jeune et si nous sommes capables de bien appliquer le plan de match, je pense que ça va fonctionner », a-t-elle dit « Je m’attends à ce que l’Ontario commence le match en force. Elles ont une bonne structure de jeu et elles réalisent bien les jeux de base. Je m’attends à un match vraiment serré, où les deux équipes vont tour à tour avoir des opportunités de se porter à l’attaque. »

Avery Davis, une joueuse de l’Ouest de l’Ontario, se souvient de ses premiers championnats nationaux, qu’elle a disputés à Calgary quand elle avait 13 ans. Davis, qui en est à sa troisième année à cette compétition, a dit avoir hâte de disputer le match pour la médaille d’or de lundi.

« À mes premiers championnats nationaux, quand j’avais 13 ans, j’étais vraiment nerveuse et les filles plus âgées m’avaient aidée », a-t-elle indiqué. « Nous avons une équipe rapide, nous avons fait beaucoup de chemin et nous sommes motivées en vue du match de demain. Nous serons sans doute un peu nerveuses avant le début du match, mais une fois que nous nous retrouverons sur le terrain, la nervosité va disparaître. »

Sans doute que cette énergie fébrile sera ressentie des deux côtés du terrain avant le début de la rencontre, prévu à 13 h 25 (HE), le 16 juillet. L’Ontario et la Colombie-Britannique se disputeront de nouveau la médaille d’or chez les filles U15. Les Rams conserveront-elles leur titre ou les joueuses de l’Ouest de l’Ontario s’empareront-elles de la médaille d’or qui leur a échappé ces dernières années? Suivez l’action sur les comptes de Hockey sur gazon Canada sur les réseaux sociaux alors que la compétition chez les U15 se terminera lundi.

Le match pour la médaille de bronze sera également un duel entre la Colombie-Britannique et l’Ontario, alors que les Lions affronteront le Centre de l’Ontario. Ces deux équipes se sont inclinées contre des rivales de leur propre province dans leur demi-finale respective et chercheront à mettre la main sur la troisième place, ici à Toronto, à 9 h 45, heure du Pacifique.


DIRECTEURS TECHNIQUES DU JOUR

SCOTT DAVIS

Waterloo, Ontario

Comment avez-vous démarré votre parcours de directeur technique?
Je suis le père de deux filles qui jouent au hockey sur gazon et qui participent aux championnats nationaux avec l’Ontario. Je me suis impliqué dans différents tournois en tant qu’officiel technique et je pense que Laurie a commencé à m’inciter à m’impliquer dans davantage d’événements, comme des compétitions SUO et quelques tournois en salle. Je veux tout simplement m’impliquer autant que je le peux et redonner au hockey sur gazon.\

Pourquoi les championnats nationaux?
Je trouve que des événements du genre ne peuvent avoir lieu sans bénévoles, alors si j’ai le temps, pourquoi ne pas redonner ? Les championnats nationaux, c’est une opportunité fantastique d’emmagasiner plus d’expérience à un bon niveau.

Qu’est-ce qui est le plus important dans le sport chez les jeunes?
Je crois que le sport, c’est une occasion d’apprendre différentes leçons de vie, que tu peux connaître à un jeune âge.

Artiste favori?
Drake.

. . . . .

LAURIE HOGAN

North Island, Ontario

Comment avez-vous démarré votre parcours de directrice technique?

J’ai commencé en tant que gérante d’équipe avec les Ravens de Carleton, il y a un bon moment de cela, et ça m’a amenée à agir comme juge et officiel technique. Ma première expérience du genre, ç’a été en tant qu’officiel.

Pourquoi les championnats nationaux?

Je suis ici et j’aide beaucoup parce que je veux que le sport qui m’a tant donné continue à se développer. Je suis contente de faire tout ce que je peux pour aider.

Qu’est-ce qui est le plus important dans le sport chez les jeunes?

Un élément important selon moi, c’est que tu apprends à t’entendre avec des personnes que tu n’aurais probablement jamais rencontrées autrement. Dans le sport, les individus deviennent des équipes et c’est là un atout qui peut servir, maintenant et aussi plus tard dans la vie.

Ce que vous préférez à propos du hockey sur gazon?

Les gens que vous rencontrez.