PHOTO : Floyd Mascarenhas transporte la balle dans le match du Canada contre la Corée du Sud à la Coupe du Monde Junior 2016, le mercredi 14 décembre (par Yan Huckendubler)
La quête du Canada pour une victoire à la Coupe du Monde Junior 2016 se poursuit après un revers de 2-1 aux mains de la Corée du Sud mercredi, dans un match de classification à Lucknow en Inde.
Le Canada jouait pour une place dans le match pour le 13e rang vendredi contre une autre équipe qui n’avait pas non plus gagné jusqu’à présent dans la compétition. Le gagnant du match de mercredi passait dans la rencontre pour le 13e rang contre le Japon et le perdant se trouverait à disputer le 15e rang à l’Égypte.
Tous les buts ont été marqués en première demie alors que la Corée du Sud s’est donné une priorité de deux buts avant que le Canada ne réduise l’écart. La deuxième demie a quand même été assez explosive, mais aucun but n’a été marqué si bien que la Corée a signé sa première victoire.
Brandon Pereira a inscrit l’unique but du Canada, ce qui était son deuxième du tournoi comme celui de son pays.
Outre le pointage, les Canadiens étaient bien heureux de leur prestation en première demie et dans l’ensemble du match. Dès les premiers instants et jusqu’au dernier coup de sifflet, le Canada a présenté son effort le plus complet de la compétition.
Contrôlant la majeure partie de la possession de balle pour démarrer le match, le Canada a obtenu une première occasion à la huitième minute quand Kabir Aujla s’est fait de l’espace dans le cercle coréen et a décidé de foncer au filet. La tentative a été déviée hors cadre tout juste après qu’Aujla ait fait contact avec la balle.
Le Canada a ensuite obtenu son premier coup de coin de penalty de la rencontre à la 15e minute quand Aujla a joué un coup franc rapide à l’extérieur du cercle coréen, forçant l’arbitre à signaler une faute de cinq mètres commise par le défenseur de la Corée.
Le tir glissé de Brandon Pereira a été repoussé par le gardien coréen Youngbin Kang qui a laissé le rebond dans l’enclave pour Parmeet Gill qui a rejoint la balle, mais Kang a été en mesure d’arrêter ce deuxième tir.
Un autre coup de coin a été accordé au Canada peu de temps après et cette fois Kang a été chanceux de réaliser l’arrêt alors que le tir glissé de Ganga Singh a évité le bloc et a frappé le bâton du gardien.
Le Canada a manqué de chance pour ouvrir la marque la 20e minute et c’est ensuite que les Coréens ont pressé le pas.
Les Asiatiques ont profité de leur premier coup de coin de penalty de la rencontre à la 20e minute. Joohan Park s’est présenté pour le tir glissé et la balle a été arrêtée par le gardien canadien Iqwinder Gill. Toutefois, la Corée a obtenu un autre coup de coin et cette fois Park a converti en paralysant le gardien canadien et logeant la balle dans le filet pour ouvrir la marque à la 21e minute.
Cinq minutes plus tard, la Corée a ajouté un deuxième but à la 26e minute quand un mouvement rapide de la balle a provoqué un deux contre un dans un espace restreint près du but du Canada. La balle s’est retrouvée sur le bâton de Seyong Oh qui a tiré sur réception pour déjouer Gill et porter la marque à 2-0.
Le Canada s’est immédiatement mis au travail pour réduire l’écart.
Rohan Chopra a pris la balle et il s’est frayé un chemin jusqu’au sommet du cercle coréen ou il a obtenu un coup franc. Chopra a repris la balle rapidement et il est allé chercher un coup de coin de penalty.
La balle s’est une fois de plus retrouvée avec Pereira qui a vu son tir glissé être bloqué, mais il a repris la balle et a fait mouche à courte distance pour procurer un premier but au Canada à la 28e minute.
Pour la majeure partie des 15 dernières minutes de la première demie, le Canada était à l’attaque et semblait en voie d’égaliser. La meilleure occasion est survenue à la 31e minute quand Amrit Sidhu a obtenu un autre coup de coin pour le Canada.
Pereira a une fois de plus effectué le tir glissé, mais son tir a été arrêté et le Canada est rentré au vestiaire à la mi-temps en retard par un but.
Les Coréens ont apporté des ajustements à la mi-temps et ils sont revenus plus fort en deuxième. Deux occasions rapides ont été repoussées, la première par un bel arrêt de Gill et la deuxième par le poteau sur un tir glissé de Park.
À la 50e minute, le Canada a déployé son jeu avec l’énergie du désespoir en quête du but égalisateur, mais malgré les belles constructions, les Canadiens n’ont pas su créer de bonnes occasions de marquer.
La Corée a eu une autre occasion à l’autre bout à la 57e minute et Gill a effectué un bel arrêt du bâton pour maintenir le match à la portée du Canada.
La meilleure occasion du Canada d’égaliser s’est produite à la 67e minute quand la balle s’est retrouvée sur le bâton de Rowan Childs au sommet du cercle coréen. Childs a rapidement laissé partir un tir puissant vers le deuxième poteau ou Amrit Sidhu a plongé pour rediriger la balle derrière le gardien coréen, pour être frustré par le poteau.
C’était l’occasion que les Canadiens espéraient, mais ils sont passés à quelques pouces d’y parvenir pour finalement concéder le revers de 2 à 1.
Le Canada affrontera l’Égypte dans le match pour la 15e place. Les Égyptiens ont perdu leur match précédent 1 à 0 aux mains du Japon. Ce match sera disputé à 11 h 15 en Inde (0 h 45 HE / 21 h 45 HP).