Coupe du monde de hockey masculin – Aperçu du tournoi d’Équipe Canada
Le Canada se retrouvera face aux médaillés d’argent olympiques en titre à l’occasion de la soirée d’ouverture de la Coupe du monde de la FIH qui se déroulera à Bhubaneswar, en Inde. On sera peut-être en plein milieu de la nuit au Canada, mais le match sera disputé aux heures de grande écoute et suscitera beaucoup d’intérêt au stade Kalinga à Bhubaneswar. L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Paul Bundy sera à la barre des Caribous rouges lorsque ceux-ci batailleront contre les Lions rouges de la Belgique, le 28 novembre 2018.
Selon Bundy, l’atmosphère sera des plus fébriles au stade Kalinga à Bhubanswar, également connu comme étant le foyer spirituel du hockey sur gazon. Et même si ce premier match représentera un défi important, se retrouver contre des Belges classés troisièmes au monde pour amorcer le tournoi s’avère un mal pour un bien, selon l’entraîneur du Canada.
« J’aime vraiment le fait d’affronter la Belgique d’abord, a affirmé Bundy. Je trouve que nous disputons notre meilleur hockey quand nous affrontons les meilleures équipes au monde. » Il a ajouté que ce début de tournoi très rapide et ardu amènera les joueurs à afficher la bonne approche mentale jusqu’à la fin du tournoi.
Le premier rendez-vous d’Équipe Canada de l’année 2018 remonte à il y a longtemps, en janvier, à Malaga en Espagne. Depuis, l’équipe est passée au travers un difficile tournoi aux Jeux du Commonwealth, une fructueuse série de matchs d’été à domicile, puis elle a couronné le tout en remportant une série d’affrontements en Nouvelle-Zélande. En tout, le Canada a disputé 25 matchs en 2018, se préparant de façon à permettre aux joueurs d’atteindre le sommet de leur forme cette semaine à la Coupe du monde.
Le vétéran milieu Mark Pearson a dressé un bilan des derniers mois de préparation et il a dit estimer que l’équipe se trouve dans de bonnes dispositions au moment d’entreprendre la compétition la plus importante de l’année.
« C’est un peu inhabituel de se préparer en vue d’une compétition de cette envergure à la fin de l’année, mais les gars se sentent en position de force après avoir disputé beaucoup de matchs cette année et nous sommes prêts à rivaliser, a-t-il indiqué. Ç’a été vraiment une bonne chose de conclure cette tournée en Nouvelle-Zélande sur le bon pied. C’était important pour nous, à l’approche de la Coupe du monde, de montrer que vous pouvions venir de l’arrière et battre une équipe de bon niveau. »
Bundy a fait écho aux propos de Pearson et affirmant qu’il considère lui aussi la tournée en Nouvelle-Zélande comme un bon tremplin en vue de la compétition de cette semaine.
« La tournée en Nouvelle-Zélande était comme une belle récompense pour notre année de bon travail. Si vous regardez les statistiques, obtenir des résultats en Nouvelle-Zélande s’avère un réel défi pour nous d’habitude, a noté Bundy. Donc, le fait de pouvoir remporter la série était vraiment bien, et c’est très motivant pour la suite. »
Le format de la compétition de la Coupe du monde consiste en un tournoi à la ronde où le vainqueur de chaque groupe se qualifiera directement pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui termineront en deuxième et troisième places dans chaque groupe disputeront des matchs croisés contre des équipes d’un autre groupe en pré-quarts de finale. Les équipes qui termineront au quatrième rang de chaque groupe seront éliminées.
FAITES CONNAISSANCE AVEC LE GROUPE DU CANADA
Belgique (classement mondial : 3)
La Belgique a décroché la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2016 à Rio et est une des équipes favorites pour remporter la Coupe du monde. John-John Dohmen, qui a plus de 350 sélections à son actif et a été le joueur de l’année de la FIH en 2017, est le chef de file d’une formation belge qui s’avère une aspirante légitime au titre mondial.
Inde (classement mondial : 5)
Historiquement, l’Inde est une équipe qui fait très bien à domicile. Selon ce que disent les joueurs canadiens et les membres du personnel de l’équipe, une chose est claire : le Canada et l’Inde ont l’habitude de disputer des matchs où les joueurs affichent beaucoup de combativité et d’intensité. Le Canada a remporté le plus récent duel entre les deux équipes, à l’occasion de la 3e ronde de la Ligue mondiale disputée à Londres en 2017, ce qui leur a permis de se qualifier pour ce tournoi. Bundy a fait remarquer qu’Équipe Canada a tendance à relever son niveau d jeu contre les équipes de premier plan. Sans aller jusqu’à prédire le résultat de ce match, Bundy a dit avoir hâte de vivre l’expérience bien spéciale que représentera le fait d’affronter l’Inde sur son propre terrain.
« D’habitude, l’Inde fait très bien en Inde, a-t-il dit. Le passé nous indique qu’ils aboutissent souvent sur le podium dans leur pays. Je pense que ce sera un match formidable dans un stade formidable devant une foule qui adore vraiment le hockey. »
Afrique du Sud (classement mondial : 15)
Le Canada cherchera à prendre sa revanche contre son rival du Commonwealth, l’Afrique du Sud, qui l’a défait en Australie aux Jeux du Commonwealth de 2018. Le groupe C, en raison du fait qu’il est composé des équipes classées 3e, 5e, 11e et 15e au monde, est un mélange d’équipes puissantes et d’équipes imprévisibles. Bundy a commenté le fait que l’équipe canadienne risque d’être motivée après sa défaite aux mains des Sud-Africains aux Jeux du Commonwealth.
« Nous n’avons pas connu un tournoi formidable aux Jeux du Commonwealth et maintenant, il y a une petite rivalité entre l’Afrique du Sud et nous, a-t-il noté. Ç’a attisé le niveau de motivation chez les gars. Notre mandat pour ce match est plutôt clair : nous voulons obtenir un résultat, nous voulons l’emporter. »
FAITES CONNAISSANCE AVEC ÉQUIPE CANADA
Le noyau du Canada en défensive est composé avant tout de Scott Tupper et Gordon Johnston, qui sont soutenus par John Smythe, Brandon Pereira et Balraj Panesar. Attendez-vous par ailleurs à ce que Johnston et Tupper prennent la majorité des coups de coin de penalty. Les vétérans gardiens Dave Carter et Antoni Kindler se partageront la tâche devant le filet canadien.
Au milieu du terrain, Sukhi Panesar est la pierre d’assise d’une unité qui met de l’avant Brenden Bissett, Gabe Ho-Garcia et Mark Pearson. À l’avant, on retrouve notamment Matt Sarmento, James Kirkpatrick et Jamie Wallace, qui seront les principales sources de pression offensive. Wallace, un athlète de 19 ans qui en est à sa première année avec l’équipe nationale senior, a eu droit à ses premières sélections en juillet et depuis, son impact s’est à ce point fait sentir qu’il a percé la formation de la Coupe du monde. Consultez la liste complète de la formation ici.