PHOTOS : Phil Wright, Benjamin Martin et Jagdish Gill prises par Yan Huckendubler. Stephen Bissett prise par Kent Locke.
Après de longues carrières réussies à représenter le Canada, quatre vétérans de l’Équipe nationale masculine ont annoncé leur retraite du hockey international.
Benjamin Martin, Jagdish Gill, Philip Wright et Stephen Bissett ont informé le Programme national masculin de leur décision qui prend effet immédiatement.
Ensemble, les quatre joueurs internationaux ont disputé 334 matchs pour le Canada dans les rangs seniors et ils ont joué à tous les niveaux du hockey international.
Philip Wright (Avant – Vancouver, C.-B. – 150 matchs disputés)
Joueur le plus expérimenté du quatuor, Philip Wright vient d’une famille de hockey sur gazon, alors que son père et son frère ont aussi joué au sein de l’Équipe nationale masculine du Canada et son grand-père a déjà été président de l’Association canadienne de hockey sur gazon (aujourd’hui Hockey sur Gazon Canada). Par contre, l’héritage de Wright est impressionnant en soi, alors qu’il se retire comme un de joueurs internationaux seniors les plus expérimentés de l’histoire.
Wright a joué son premier match international senior à la Coupe panaméricaine à London en Ontario en mai 2004, lançant une illustre carrière internationale qui s’est étalée sur 12 ans dans une quantité innombrable de pays et dans les plus grandes compétitions du hockey.
Il est rapidement devenu un régulier au sein de l’Équipe nationale masculine et il a disputé de grandes compétitions comme les Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne en Australie, la Coupe du Monde de 2010 et les Jeux du Commonwealth de 2010 à New Delhi en Inde, les Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique et les Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow en Écosse.
Benjamin Martin (Défenseur – Vancouver, C.-B. – 106 matchs disputés)
Ben Martin se retire au sommet de sa forme, ayant récemment participé à ses premiers Jeux olympiques aux Jeux d’été de Rio de Janeiro au Brésil en 2016.
Ces Jeux olympiques ont conclu une carrière senior qui a démarré en 2009 aux États-Unis quand le Canada a disputé une série de deux matchs internationaux contre les Américains en préparation pour la Coupe panaméricaine.
Martin a joué dans ce tournoi de la Coupe panaméricaine à Santiago au Chili ou le Canada a pris le premier rang et s’est qualifié pour la Coupe du Monde de 2010. Il a ensuite disputé l’édition suivante de la Coupe panaméricaine à Brampton en Ontario en 20-13 et il a participé aux Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow en Écosse et aux Jeux panaméricains 2015 à Toronto en Ontario avant de disputer le tournoi olympique de l’été dernier.
Benjamin est présentement candidat au doctorat au Laboratoire LeAnn Howe de l’Université de la Colombie-Britannique ou il étudie comment les états d’expression des gènes sont maintenus, ou en d’autres mots, comment les cellules se souviennent ce qu’elles sont.
Jagdish Gill (Défenseur – Toronto, ON – 69 matchs disputés)
Ayant grandi en Inde où le hockey sur gazon est un des sports les plus populaires du pays, Jagdish Gill a toujours eu comme objectif de jouer aux Jeux olympiques. Cette année, il a réalisé cet objectif au sein de l’Équipe canadienne de hockey sur gazon aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil.
Après être déménagé au Canada en 2006 et traversé un parcours difficile pour installer et appuyer sa famille, Gill a pris une pause du hockey jusqu’en 2009.
Il est revenu au jeu en 2009, mais il n’a pas joué son premier match international senior avant2011 aux Jeux panaméricains à Guadalajara au Mexique, une entrée palpitante sur la scène internationale. Cela a démarré la participation de Gill dans une série de tournois d’envergure, notamment le Défi des champions de 2011 en Afrique du Sud et celui de 2012 en Argentine.
Gill a été affecté par les blessures en route vers les Jeux olympiques de 2016, mais il est revenu au sein de l’équipe régulièrement à partir de la fin de 2015 quand il a participé à la ronde finale de la Ligue mondiale de hockey en Inde.
Stephen Bissett (Avant – New Westminster, C.-B. – 9 matchs disputés)
Ne laissez pas le nombre de matchs qu’il a joués sur la scène internationale vous tromper puisque Stephen Bissett a connu une carrière internationale qui a duré plus de sept ans.
Bissett, qui a deux frères qui ont aussi représenté le Canada (Matthew qui a joué 15 matchs et Brenden qui a joué 64 matchs et qui était de l’équipe aux Jeux olympiques de 2016), a démarré son parcours international senior à Vancouver dans une série de matchs internationaux contre les États-Unis en octobre 2009.
C’est seulement en 2012 que Bissett est revenu à la compétition internationale dans le cadre du Défi des champions en Argentine.
Après une autre pause pour se remettre de blessures, il est revenu dans le portrait au début de 2016 quand il a joué deux matchs en Afrique du Sud au sein de l’équipe qui se préparait pour les Jeux olympiques de 2016. Malheureusement, il a tout juste raté la sélection pour Rio.