Quatre buts au troisième quart conduisent la Nouvelle-Zélande à une victoire convaincante sur le Canada lors du premier match
L’entraîneur-chef Paul Bundy du Canada a dit avant le début des Jeux du Commonwealth qu’il était impératif que son équipe démarre la compétition en lion. Après une première demie enlevante contre la Nouvelle-Zélande (classée neuvième au monde) vendredi matin, tout semblait indiqué un match serré pour lancer le tournoi.
SUIVEZ ÉQUIPE CANADA AUX JEUX DU COMMONWEALTH 2018
Keegan Pereira, Floris Van Son et James Kirkpatrick ont chacun profité de belles occasions de marquer en première période. Antoni Kindler a été solide entre les poteaux, repoussant plusieurs occasions des Black Sticks, notamment deux fois sur coup de coin de penalty. Un but sur coup de coin de penalty en fin de première demie a été l’unique but des 30 premières minutes de jeu, mais c’était le signe dangereux de ce qui allait suivre.
La Nouvelle-Zélande a entrepris la deuxième demie avec agressivité, mettant le match hors de portée des Canadiens. Ces derniers ont rebondi avec deux buts au quatrième quart, mais cela n’a pas suffi pour combler le déficit.
Les deux buts du Canada ont été marqués sur des coups de coin de penalty. Le premier grâce à une superbe finition par James Kirkpatrick qui a fait dévier un coup de coin de penalty créatif derrière le gardien néo-zélandais. Le deuxième but a été l’œuvre de Gordon Johnston et le produit d’une puissance pure. Johnston a marqué un tir glissé classique tout juste sous la barre transversale sur la droite, réduisant l’écart à trois buts.
Toutefois, ce fut trop peu, trop tard pour le Canada alors que les Black Sticks de la Nouvelle-Zélande ont entrepris le tournoi des Jeux du Commonwealth avec un gain de 6 à 2. Le Canada a profité de deux de ses quatre occasions de coups de coins de penalty, tandis que la Nouvelle-Zélande a marqué trois buts sur ces phases arrêtées et trois autres en cours de jeu.
Suite à ce résultat, le parcours du Canada vers le podium se corse légèrement, mais les hommes devront une fois de plus offrir ce qu’ils ont de mieux face à l’Écosse samedi. Le coup d’envoi pour ce match sera à 11 h 30 (heure locale) / 18 h 30 HP / 21 h 30 HE (dans les deux cas, le vendredi soir 6 avril).