Hockey sur Gazon Canada (HGC) a le plaisir d’annoncer l’embauche de Shiaz Virjee au poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne junior féminine en vue du calendrier de compétition de l’été. L’équipe nationale junior vient de tenir un camp d’entraînement à Victoria, en Colombie-Britannique, et aura droit à un été occupé en termes d’entraînement et de compétition sous les ordres de Virjee.
Originaire de Nairobi, au Kenya, Virjee a connu beaucoup de succès en tant que joueur et entraîneur au hockey sur gazon. Impliqué depuis plus de 35 ans dans ce sport, il a été joueur et entraîneur en club ainsi qu’aux niveaux provincial, national et international. Il a été entraîneur à la Coupe du Monde ainsi qu’aux Jeux olympiques, et il a été l’entraîneur-chef de l’équipe masculine des Thunderbirds de l’UBC pendant 13 années.
À l’issue du camp d’entraînement qui s’est terminé à la fin du mois de mai, Virjee a déclaré que l’équipe junior féminin était en très bonne forme physique, mais avait encore plusieurs éléments à améliorer. Il a dit avoir hâte de relever le défi de travailler avec des athlètes engagées, et de voir la façon dont elles vont s’améliorer et de constater les résultats que tout ça va donner sur le terrain.
« J’espère motiver, inspirer et enseigner des habiletés ainsi qu’une façon de jouer qui permettront à notre équipe nationale junior féminine de connaître du succès », a indiqué Virjee. « Bien que la courbe d’apprentissage ait été assez prononcée au camp d’entraînement, toutes les athlètes ont travaillé fort pour apprendre la nouvelle structure de jeu et les jeux arrêtés. »
L’équipe s’entraîne présentement à Shawnigan Lake sur l’île de Vancouver en préparation pour sa série de matchs à domicile contre l’équipe nationale U-21 du Chili. Le programme d’entraînement et de compétition bonifié a pour but de les préparer à long terme en vue de compétitions internationales dans les catégories junior et senior. L’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine, Giles Bonnet, a déclaré que l’expérience de Virjee sera un atout précieux pour les jeunes athlètes canadiennes et il s’attend à le voir exceller à la tête du programme junior féminin cet été.
« C’est un privilège de pouvoir compter sur quelqu’un qui a autant d’expérience et de connaissances que Shiaz à la barre de l’équipe nationale junior », a souligné Bonnet. « En Shiaz, nous avons un entraîneur qui est très bien placé pour poursuivre l’excellent travail qui a été fait auparavant par Steph Andrews, et aussi pour bâtir là-dessus et mener l’équipe vers le prochain stade de son développement. »
Après sa série de matchs contre le Chili, l’équipe se dirigera vers Anvers, en Belgique, en vue d’un tournoi regroupant six nations qui mettra aux prises les Pays-Bas, l’Inde, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Belgique et le Canada. Virjee a noté que ce genre de compétition représente d’importantes opportunités de développement pour les jeunes athlètes alors que celles-ci en sont au début de leur carrière à l’échelle internationale.
« La série contre le Chili et le tournoi des six nations représentent deux formidables opportunités pour notre équipe junior », a affirmé Virjee. « Nos athlètes ont besoin de ce genre de compétition de haut niveau, qui nous permet d’évaluer nos forces et d’améliorer notre capacité d’apprentissage. »
Suivez les activités de l’équipe nationale junior cet été sur le site web de Hockey sur gazon Canada et à l’aide de nos comptes sur les réseaux sociaux.